31, Haute-Garonne

Occitanie

Le Tour du code dans le Tarn !

mardi 28 novembre par Camille - Coordinatrice Haute Garonne

Le Tour du code est un dispositif itinérant de sensibilisation aux enjeux du numérique proposé par le mouvement associatif des Petits Débrouillards. Ce dispositif gratuit et ouvert à tous fait partie du projet CAPPRIO, programme destiné aux jeunes de 16 à 24 ans de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique. Il est soutenu par la Caisse des Dépôts et le Programme d’Investissements d’Avenir. Fin 2017, ce sont 22 étapes qu’aura parcouru le Tour du Code en France, 3 en région Occitanie.


Voir en ligne : Flyer du Tour du Code

Dans le cadre de CAPPRIO, les Petits Débrouillards Haute-Garonne proposent : 3 journées d’animations gratuites. Le public est invité à monter à bord de Gaston le camion et participer à des ateliers de découverte ludiques autour du numérique. Les animateurs des petits débrouillards accompagnent tous les curieux dans leurs découvertes : Initiation à la programmation, ateliers Arduino, ordinateurs éclatés...



LE 6/12 • GAILLAC •
PARVIS DE LA MÉDIATHÈQUE
De 14h à 18h
Animations autour du numérique
Gratuit et ouvert à tous

LE 7/12 • GRAULHET •
COLLÈGE LOUIS PASTEUR
Les Réseaux sociaux : cette animation ludique permet, par le biais d’un jeu de rôle, de balayer l’ensemble des consignes permettant aux jeunes de sécuriser l’accès à leurs informations sur un réseau social.Cette animation propose également de comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leur pouvoir de mobilisation.
Réservé aux collégiens

LE 8/12 • GRAULHET •
CENTRE SOCIAL
9h30 à 11h30
Facebook en carton : il s’agit d’un jeu pour 15 à 20 personnes qui a pour objectif de stimuler la discussion sur les réseaux sociaux. À base de cartons, ficelles, photos, cartons, ... Il permet de mieux comprendre ce qu’est un réseau social et comment ça fonctionne. Au fil du jeu, chacun va avoir des missions personnelles à remplir qui vont avoir des enjeux différents en fonction de l’investissement du participant. En fin de jeu, un temps de discussion/débat est organisé entre tous les participants afin de débattre des implications des éléments découverts.
Sur inscription

le 8/12 • Albi •
PLACE DE LA MARNE
16h30 à 20h00
Animations autour du numérique
Gratuit et ouvert à tous (en partenariat avec l’espace social & culturel de Lapanouse- Saint-Martin)

+ d’infos sur le Projet Capprio

Le projet CAPPRIO est un programme de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique à destination des jeunes. Soutenu par les Investissements d’Avenir, il a pour objectif de former 20 000 jeunes aux métiers du digital et à l’animation numérique à l’horizon 2018. Pour cela, CAPPRIO propose : des cours en ligne accessibles sur OpenClassrooms, des formations à la Cité des Sciences pour apprendre à coder, des formations à l’animation numérique proposées par les Petits Débrouillards et des actions de sensibilisation « Tour du Code » partout en France.

CAPPRIO est porté par Simplon.co, OpenClassrooms, Cap Digital, Universcience, Les Petits Débrouillards, l’AFEV, la FCS93, l’INRIA, l’OpenLab, Unis-cité et le Mouves.

Le projet est soutenu par :
Capprio - Investissement d’Avenir.
Région – Projet Bricolab

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Haute-Garonne
33 rue Antoine Puget
31200 Toulouse
09 82 32 51 14
Notre page Facebook

Responsable départementale :
Camille Crépin-Leblond
06 65 94 56 94
c.crepinleblond@lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur Pédagogique :
Romain BERTOLOTTI
06 65 94 45 70
r.bertolotti@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice EEDD et développement de projets :
Maude KHALIL LORTIE
m.khalil.lortie@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP