30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Tous au SEC ! Immersion dans une classe de 3ème

jeudi 5 avril par Léa Drago

Dans le cadre du programme d’action autour de la transition écologique et sociale, les Petits Débrouillards ont organisé un Séminaire d’Exploration de Controverse (SEC), dans une classe de 3ème au collège de Saint Geniès-de-Malgoirès. Ce dispositif pédagogique innovant, s’articulant autour d’une méthodologie originale a permis d’ouvrir un véritable débat social.

Les objectifs du SEC :

- Ouvrir le débat autour d’enjeux à caractère scientifique (notamment sur les énergies renouvelables pour ce projet) ;
- Éveiller l’esprit critique des jeunes et les former à la recherche méthodique de l’information scientifique ;
- Vulgariser les controverses autour d’un travail de médiation ;
- Matérialiser les recherches autour de divers projets (soutenus par les médias locaux).

Ce séminaire se déroule en plusieurs phases :

- Une phase d’accroche : le groupe prend connaissance de la controverse, se questionne, « qu’est-ce qu’une bonne énergie ? », un débat mouvant s’instaure après la lecture d’articles.

- Une phase d’introduction  : Les médiateurs ou intervenants vulgarisent la controverse, proposent les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension du sujet par la projection de vidéos.

- Une phase d’approfondissement : Le groupe débat autour de différents articles, cernent les raisonnements fallacieux, distinguent les multiples acteurs, procèdent à des jeux de rôles.

- Une phase d’identification des acteurs : Rencontre d’un acteur local, visite d’Écho-Vert, site géré par l’association AlterEco30. Le groupe prend connaissance des éco-constructions (éolienne, chauffe-eau solaire). Les élèves sont également sensibilisés aux actions écologiques (types d’actions qui s’inscrivent dans une recherche d’autonomie) et procèdent à la fabrication d’un cuiseur solaire. L’appréhension d’un point de vue interne est désormais possible.

- Une phase d’analyse critique : Le groupe échange sur les premiers rendus et se questionne autour des valorisations possibles.

- Une phase de publication des résultats : La classe se divise en quatre groupes et s’organise autour de différents projets. Quatre formes de valorisations sont choisies, un draw my life, un rap, une inteview-radio et un jeu de société.

Ce séminaire d’Exploration de Controverse aura permis aux élèves d’explorer tous les champs possibles d’une controverse choisie, de développer un esprit de synthèse, un sens critique, mais également de publier leurs conclusions afin d’enrichir le débat.

Au final, l’expérience a été positive pour les élèves qui ont su s’investir avec sérieux dans un projet qui leur tenait à cœur.

«  Nous étions bien organisés, chacun avait une tâche à faire, en à peu près 1 heure, nous avons réussi à réaliser quelque chose d’intéressant et de complet.  »

« Globalement, on s’est tous investi, certains faisaient les paroles, d’autres cherchaient l’instru... Même si personne ne voulait chanter au départ, on s’est tous bien entendus sur la répartition des rôles. »

Lien podcast de l’interview : https://raje.fr/podcast/gard-aux-or...

Lien du Draw my controverse : https://www.youtube.com/watch?v=kVp...

Le rap :

WAV - 19.5 Mo

Un deuxième Séminaire d’Exploration de Controverse s’est déroulé au collège de Lédignan.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes
09 81 36 97 02

Coordinateur départemental
- Patrice COLENSON p.colenson@lespetitsdebrouillards.org
07 61 77 34 30

Coordinatrice d’activités - _- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice pédagogique
- Flora CHARNY p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org
06 40 33 17 23

Volontaire en service civique Valorisation de projets scientifiques
- Léa DRAGO l.drago@debrouillonet.org

Volontaire en service civique Accompagnement pédagogique médiation scientifique
- Célia ROUQUIER c.rouquier@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP