Oc, Occitanie

Occitanie

Formations, club... des nouvelles astronomiques !!

jeudi 12 mai 2011 par Patrice Gesbert / Ouebmaster

La soirée de ce mardi 22 avril a été des plus sympathiques, avec les belles observations de Saturne et ses anneaux, mais aussi le passage remarqué de la station orbitale ISS, (passage confirmé par l’excellent site www.calsky.com qui permet de détermination les passages des satellites et le calcul de leurs rapprochements avec les planètes et la lune.

Malheureusement, les galaxies de Coma Berenices (La chevelure de Berenice) et l’Amas de Virgo (constellation de la vierge), trop noyées dans la clarté de la ville et la pleine lune se levant, n’ont pas pu nous montrer leurs splendeurs diaphanes.

Cela dit, nous pourrons envisager d’observer cette partie du ciel mardi prochain, si l’on se déplace vers l’est d’Alès, j’ai pensé au Mont Bouquet pour se dégager des lueurs de la ville lors de nos prochaines soirées... Texte écrit par Rosario, adhérent de l’association et membre du club astro d’Alès.


Deux formations à l’astronomie se sont déroulées à Montpellier les 8 et 9 avril dernier.

Le samedi, était consacré au passage des première et deuxième étoiles. Les "classiques" stages 123 Etoiles, en partenariat avec l’AFA, permettent aux participants de se repérer dans le ciel et d’utiliser un instrument (1ère Etoile), de mieux appréhender la mécanique céleste et d’approfondir l’utilisation des instruments (2ème Etoile). Cette belle journée s’est conclue sous un ciel magnifique au Domaine de l’Euzière, à Prades le Lez ou chacun-e a pu observer saturne et quelques nébuleuses.

Le dimanche était plutôt orienté vers la pédagogie en astronomie. De quelle(s) manière(s) appréhender des concepts complexes avec des manip’ simples et facilement reproductibles dans l’ensemble de nos cadres d’intervention ?

Les formateurs ont détaillé deux expériences le matin : "étoile dans un verre d’eau" puis "l’atténuation de la lumière dans l’atmosphère". Puis, les animateurs ont mis en place (seul ou en groupe) une expérience illustrant un concept en astronomie. Et, ils l’ont faite vivre au reste du groupe.

A cette occasion, nous avons pu apprécier la créativité des animateurs et assister à des expériences diversifiées autour de la gravitation, la vie extra-terrestre, les déformations stellaires dues aux rotations, les lois de Kepler... Et bien d’autres encore !!

Cette journée à permis à l’ensemble du groupe d’apprendre une dizaine d’expériences et d’enrichir leurs connaissances en astronomie. Merci à Guillaume Begon formateur qui m’a accompagnée pendant ces journées, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles et salarié-e-s de Planète-Sciences et des Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon présents sur ces deux jours de formation. Aurèlien Vernet, formateur Planète-Sciences National

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP