30-48, Gard/Lozère

Occitanie

La science dans tous ses états aux cités débrouillardes !

jeudi 26 avril par Léa Drago

Les vacances scolaires d’avril ont marqué le grand retour des cités débrouillardes ! Elles débutent cette année au quartier Vadegour à Nîmes et se poursuivront toute l’année au sein de différents quartiers et villes du Gard.


Pendant une semaine, les petits débrouillards ont organisés des animations gratuites en plein air pour les jeunes des quartiers. Chaque après-midi, entre 15heures et 18heures, des animateurs étaient présents pour initier les enfants aux sciences. Divisés en 3 groupes de « jeux scientifiques » les animateurs ont proposés divers ateliers thématiques. Les activités débutent chaque jour avec le jeu de l’araignée (les enfants s’envoient à tour de rôle une pelote de laine) en guise de présentation. Le quartier s’anime, trois groupes se forment.

L’appréhension des démarches expérimentales d’une part, avec la réalisation d’expériences, l’étude de réactions chimiques, des mélanges d’ingrédients et de matières…

D’autre part, des activités proposant des formes de sensibilisation aux enjeux écologiques. Des ateliers pour les plus jeunes de découverte de la faune et de la flore de leur quartier avec notamment des « aspirateurs à insectes ».

Enfin, des thématiques proprement scientifiques furent abordées de façon ludique. La fabrication d’un docteur maboul en aluminium branché sur une pile a ainsi permis d’appréhender les principes du courant électrique.

La construction de « robots gribouilles », capable de dessiner tout seul, et de fusées à eau en a également passionnée plus d’un !

En outre, des activités de créations artistiques ont eu lieu, les enfants ont ainsi fabriqué eux-mêmes des bracelets, réalisés à l’aide d’un métier à tisser.

La semaine s’achève ainsi par une chasse au trésor parsemée d’énigmes et de devinettes avec la clé un goûter offert par l’association.

Au programme, une vingtaine d’activités créatives ont été proposées dans le but de redynamiser le quartier. Plus d’une cinquantaine d’enfants et d’ados étaient présents dans un cadre d’apprentissage nouveau, ou la science est devenue jeu !

Une cité débrouillarde se déroule actuellement au quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze.

Avec le soutien du Département du Gard, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la ville de Nîmes.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes
09 81 36 97 02

Coordinateur départemental
- Patrice COLENSON p.colenson@lespetitsdebrouillards.org
07 61 77 34 30

Coordinatrice d’activités - _- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice pédagogique
- Flora CHARNY p.colenson@debrouillonet.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@debrouillonet.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@debrouillonet.org
06 40 33 17 23

Volontaire en service civique Valorisation de projets scientifiques
- Léa DRAGO l.drago@debrouillonet.org

Volontaire en service civique Accompagnement pédagogique médiation scientifique
- Célia ROUQUIER c.rouquier@debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP