34, Hérault

Occitanie

Festival "Aux Sciences Citoyennes !" à Montpellier les 1er et 2 juin 2018

mercredi 23 mai / libellé : Développement durable

Temps fort de rencontre, de valorisation, d’échange et de partage, le festival « Aux Sciences Citoyennes ! » se tiendra les 1er et 2 juin prochain à Montpellier. Au programme : des animations, des défis, des expériences, des projections, des débats, des conférences... sur le thème de la transition énergétique.

Rendez vous de 9h30 à 17h30 les 1er et 2 juin 2018
Place Albert 1er à Montpellier
Entrée libre


« Aux Sciences Citoyens ! », un festival engagé

Cet événement, co-organisé avec Enercoop LR, s’adresse aux jeunes, aux familles et au grand public, proposant des rencontres et débats avec des chercheurs et spécialistes, des ateliers scientifiques ludiques et de nombreuses animations.

En tant que mouvement d’éducation populaire, la question de l’engagement et de la participation, notamment des jeunes, est une préoccupation permanente des Petits Débrouillards.

Il s’agit de favoriser l’engagement dans des actions de sensibilisation et de mise en œuvre de projets liés à des préoccupations sociales et environnementales auxquelles les sciences et technologies peuvent apporter un éclairage et une contribution en vue d’une meilleure appropriation.

Les organisateurs, bénévoles et partenaires collaborent activement pour que ce rendez-vous rime avec bonne humeur, curiosité, engagement, participation citoyenne et esprit critique.

JPEG - 2 Mo

Les rencontres Solaris Camp

En parallèle de ce riche programme d’animation, nous accueillerons comme chaque année depuis 12 ans, les « Solaris Camp » : rencontres de véhicules solaires construits par des groupes de jeunes de la région. Plusieurs centaines de participants viendront présenter leurs projets de construction de voitures ou de bateaux fonctionnant avec l’énergie solaire et participeront à des courses tout au long de la journée.

Le programme de la journée de samedi 2 juin :

Toute la journée (10h-17h30)
- Ateliers scientifiques (expériences, défis, constructions,…) pour les jeunes et les moins jeunes
- Projections de films et documentaires
- Micro-trottoir "Démêler les fils du réseau électrique français" avec Enercoop LR
- Atelier porteur de paroles "La transition énergétique par les EnR, ça coûte cher ?" avec Enercoop LR

Entre 14h et 16h :
- Café science "Rencontre avec des chercheurs – Transition énergétique, les enjeux de demain"
Échanges à bâtons rompus avec des chercheurs et experts de la transition écologique sur les questions d’auto-consommation, de stockage de l’énergie, de comportement durable, de sources alternatives de production d’énergie, de précarité énergétique...

De 15h15 à 16h15 :
- Jeu de la ficelle "Énergie" avec Enercoop LR
Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts des différentes sources d’énergie

De 16h30 à 17h15 :
- Débat participatif sur le thème "Que peut être une politique ambitieuse en termes de transition énergétique ?" avec Enercoop LR

Thème 2018 – La Transition énergétique :

La question du changement climatique et des politiques énergétiques et climatiques aux échelles mondiale, nationales et locales constitue un des plus grands défis collec­tifs à relever pour l’humanité. Nous savons depuis plusieurs années que nous vivons au-dessus des capacités de notre planète à renouveler ses ressources, à maintenir des conditions climatiques et physico-chimiques compatibles avec une durabilité de la vie sur Terre.

Sous peine de basculer irréversiblement vers un scénario catastrophe, nos sociétés doivent prendre conscience de l’obligation d’une transition écologique et sociale. Un effort sans précédent doit être fourni par toutes les couches et par tous les niveaux de notre société.

C’est pourquoi il nous semble essentiel que les enjeux liés au climat et à la transition soient davantage mis en partage, en débat au sein de nos territoires. Chaque citoyenne et citoyen, chaque association, chaque entreprise, chaque collectivité doit avoir l’opportunité d’en saisir les enjeux, de s’approprier ce débat, d’entamer des changements de pratiques et, mieux, de proposer des solutions innovantes.

Il convient de contribuer à la sensibilisation auprès du grand public en général et du jeune public en particulier, tout en allant au-delà des acteurs habituellement mobilisés sur la question. Un impératif s’impose à nous : celui d’enclencher un processus d’appropriation citoyenne massive tout en reconnaissant que notre territoire est parcouru par des activités marquées par l’innova­tion et la résilience sociale et qu’il est nécessaire de les recenser, de les promouvoir et de les mettre en partage.
Plusieurs partenaires participent au financement et à l’organisation du festival et notamment :

  • Conseil Régional Occitanie
  • Enercoop LR
  • Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Maison des Sciences de l’Homme S.U.D
  • DDCS 34
  • Ville de Montpellier
  • CAF de l’Hérault
  • DREAL LR
  • Conseil Départemental de l’Hérault
  • Radio Clapas
  • Univerlacité
  • la MAIF

Vous avez des projets en lien avec ce thème, des contacts d’intervenants potentiels, vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Pour toute info/question, veuillez nous contacter au 06 75 53 52 40.

JPEG - 120.8 ko
JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 220.4 ko
JPEG - 1.1 Mo

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Hérault

49 boulevard Berthelot 34 000 Montpellier

06 75 53 52 40 - 04.67.70.33.58 s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org


Afficher une carte plus grande

Coordinateur départemental
- Sébastien MARTARECHE
s.martareche [at] lespetitsdebrouillards.org

Coordination d’activité :
- Philippe BRUN
p.brun [at] lespetitsdebrouillards.org
- Alexandra MASSE
a.masse [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique sur le Petit Bard Pergola :
- Maxime MORE-CHEVALIER
m.more-chevalier [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiatrice sociale et scientifique sur la Mosson :
- Nolwenn LEBOYER
n.leboyer [at] lespetitsdebrouillards.org

Médiatrice sociale et scientifique sur Près d’Arènes :
- Véronique RIBEIRO
v.ribeiro [at] lespetitsdebrouillards.org

Formateur / médiateur numérique :
- Maxime THOMAS
m.thomas [at] lespetitsdebrouillards.org

Chargé de mission / Stagiaire DEJEPS :
- Baptiste LE GALL
b.legall [at] debrouillonet.org

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP