30-48, Gard/Lozère

Occitanie

Retour sur le Tournoi National de robotique

mardi 15 mai par Léa Drago

Ces 12 et 13 mai derniers s’est déroulée la 14ème édition du Festival de robotique au stade des Costières à Nîmes et pour la deuxième année co-organisée par l’association Les Petits Débrouillards.


Le festival s’est ouvert samedi matin par une conférence sur l’intelligence artificielle du Pr. Gilles Sassatelli de LIRMM, suivie d’un discours inaugural des différentes associations co-organisatrices, dont le TNRS (Tournoi National de Robot Sumo), Les Petits Débrouillards, et l’IUT de Nîmes.

Durant tout l’après-midi, une dizaine d’activités ont été proposées pour les enfants. L’atelier de construction de Mini Robot Sumo a véritablement été victime de son succès ! Le robot éducatif Thymio ou encore le robot d’accueil Pepper, capable d’établir une véritable conversation, ont fasciné les enfants.

14h00, le tournoi débute, les écoles et clubs science se rencontrent. Plus de 250 enfants concourent au sein de 4 catégories différentes : robots écologiques, robots pousseurs, robots moustaches et robots artistes.

En parallèle, de nombreux ateliers se déroulent, le camion C’est pas sorcier est présent à l’extérieur et propose des jeux ludiques, notamment des expériences scientifiques ou des makey-makey. Des initiations aux techniques de programmation, un apprentissage à l’impression 3D, diverses attractions qui mettent en lumière un monde théorique quelque fois obscur. La journée s’achève ainsi par la remise de prix et de lots pour tous les participants. Dimanche, le festival se clôtura par les compétitions ados et adultes.

Près de 800 visiteurs furent comptabilisés à l’issu de ce week-end, pas de doute, la robotique fascine toujours autant et devient aujourd’hui à la portée de tous !

Lien France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Byc...

Cet événement a bénéficié du soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Départemental du Gard, du Conseil Régional Occitanie, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de la Fondation Vinci, et France Télévision - "C’est pas sorcier !". Il bénéficie de la participation de : Université de Montpellier, IUT de Nîmes, IMERIR, LIRMM, ISEN, Réseau CANOPÉ, Dunod, Go Tronic, Caisse d’Épargne, BSweb, Elektor, et Watertracks.

© Photos, Stéphane Sanchez

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Gard
7 Boulevard Gambetta
30000 Nîmes
09 81 36 97 02

Coordinateur départemental
- Patrice COLENSON p.colenson@lespetitsdebrouillards.org
07 61 77 34 30

Coordinatrice d’activités - _- Clara MENARD c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice pédagogique
- Flora CHARNY f.charny@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur social et scientifique Nîmes
- Geoffrey UNDEREINER g.undereiner@lespetitsdebrouillards.org

Médiateur scientifique
- Cyril POUDEVIGNE c.poudevigne@lespetitsdebrouillards.org
06 40 33 17 23

Et notre belle équipe d’animateurs et de bénévoles.


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP