31, Haute-Garonne

Occitanie

Les activités des Petits Débrouillards

jeudi 17 mai par Camille - Coordinatrice Haute Garonne

DÉCOUVREZ LA DIVERSITÉ DE NOS ACTIONS !

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre plaquette complète en format PDF >>





▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪

NOS ACTIVITES :

LE SCIENCE TOUR

1er dispositif national itinérant d’éducation aux sciences, le Science Tour C’est pas sorcier démultiplie les lieux de pratique scientifique, des villes aux zones rurales, sur le littoral comme dans l’arrière-pays, dans les écoles et sur l’espace public, au plus près des publics. Dans tout l’Hexagone, tels Fred et Jamy, jeunes et familles montent à bord des douze camions-laboratoires, pour enquêter, expérimenter et faire de l’investigation du milieu. Bref, chacun devient acteur de ses propres découvertes. Transitions écologiques et sociales, numérique, lutte contre le racisme : le Science Tour aborde les grands enjeux scientifiques et de la vie quotidienne avec des parcours pédagogiques flexibles, des malles d’expérimentation et des expositions interactives..

DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET SCIENTIFIQUES

Profitant d’événements culturels, les Petits Débrouillards s’associent à des partenaires : ils proposent une approche large avec des éclairages scientifiques et ludiques permettant de donner du sens aux sujets abordés. Le public s’approprie les thématiques en échangeant et en passant par la pratique. Certains évènements sont également organisés ou co-organisés par les Petits Débrouillards.

LES SCIENCES EN CLASSES

En milieu scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur les Petits Débrouillards proposent des activités en complémentarité avec les apprentissages développés à l’école, au collège et au lycée. Elles permettent la compréhension des savoirs par l’expérimentation scientifique.

CONTE SCIENTIFIQUE

Outil idéal pour éveiller la curiosité des enfants (3-6 ans), introduire des expériences scientifiques et initier les plus jeunes, à la démarche scientifique : l’écoute, l’observation, la manipulation, les hypothèses, le questionnement, les essais, l’interprétation,...

ENQUÊTE SCIENTIFIQUE

Les enfants se verront proposer une enquête à résoudre de A à Z, et devront retrouver et analyser des indices, à partir des techniques qu’ils auront apprises.

LES SCIENCES AMUSANTES

Les Petits Débrouillards animent des ateliers tout au long de l’année auprès des jeunes dans le cadre d’activités de loisirs (périscolaire), pour découvrir et approfondir des thèmes scientifiques et techniques de façon ludique et attractive.

FORMATIONS

Les Petits Débrouillards invitent à appréhender la démarche d’animation scientifique ainsi que les enjeux de la Culture Scientifique et Technique à travers plusieurs formules de formation :



PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION Professionnelle Continue thématique et/ou technique
STAGES CLÉS EN MAIN organisés à la demande
FORMATION INITIALE D’ANIMATEUR-TRICE (FIA) : Afin de devenir animateur Petits Débrouillards, l’association organise des semaines de formation à l’animation sur les périodes de vacances scolaires.

SCIENCES DANS MON QUARTIER  :

UNIVER’CITÉ

Une série d’ateliers et d’activités en classe avant d’organiser la visite d’un doctorant/chercheur, ainsi qu’une visite complémentaire d’un site en lien avec la thématique scientifique retenue. La journée de rencontre constitue la dernière étape du parcours pédagogique et intègre un temps de valorisation.

CITÉS DÉBROUILLARDES


Un véritable laboratoire à ciel ouvert qui part à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires. Le cadre de la Cité Débrouillarde se veut ludique, ouvert à tous et propice aux échanges et au lien social. La démarche se veut participative. Le laboratoire se matérialise par la mise à disposition de matériels qui invitent à expérimenter « en bas de chez soi ».






CLUBS SCIENCES

Ateliers dans la durée pour impliquer les jeunes dans un projet et sur des thématiques scientifiques comme le numérique avec des animations d’éducation au code afin d’apprendre à coder et à programmer pour créer ses propres solutions ; la fabrication numérique à partir de l’utilisation d’imprimantes 3D ; la compréhension des réseaux sociaux, ce qui s’y joue et prévenir les risques pour une utilisation émancipatrice.

CAFÉS BRICOLES

Séance de réparation d’objets du quotidien avec l’aide de bénévoles et animateurs Petits Débrouillards au sein de lieux comme les Centres Sociaux et Culturels, les clubs de prévention ou associations de quartiers. Les habitants se rencontrent périodiquement dans un atelier où des outils sont mis à leur disposition, et amènent également leurs propres outils, dans un cadre collaboratif et convivial.

ATELIER DE RUE MOBILE

Une manière d’aller vers les publics en cassant leur quotidien. Nous nous déplaçons dans les quartiers sur les différents espaces de vie fréquentés par les habitants pour permettre la rencontre et rentrer en interaction avec des jeunes et moins jeunes que nous ne croisons pas nécessairement sur nos ateliers. Nous leur proposons des expériences, fabrications rapides, questions en l’air pour susciter leur curiosité et les inciter à prendre part à la prochaine activité, à faire connaissance et à faire des sciences en s’amusant.

ANIM’ACTEUR

Un parcours d’accompagnement et de formation à l’animation scientifique qui est proposé aux jeunes. Les adolescents formés seront en capacité de co-animer un groupe d’enfants et de prendre une place active dans un projet de culture scientifique et technique. La formation vise à les sensibiliser à la démarche expérimentale et à acquérir des compétences en matière d’animation scientifique, ainsi qu’un accompagnement individuel sur des projets locaux de culture scientifique et technique.

DÉCOUVREZ NOS THÉMATIQUES ICI >>

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Haute-Garonne
33 rue Antoine Puget
31200 Toulouse
09 82 32 51 14
Notre page Facebook

Responsable départementale :
Camille Crépin-Leblond
06 65 94 56 94
c.crepinleblond@lespetitsdebrouillards.org

Coordinateur Pédagogique :
Romain BERTOLOTTI
06 65 94 45 70
r.bertolotti@lespetitsdebrouillards.org

Coordinatrice EEDD et développement de projets :
Maude KHALIL LORTIE
m.khalil.lortie@lespetitsdebrouillards.org

Médiatrice sociale & scientifique
Finette MBANGO LOTTIN
f.mbangolottin@lespetitsdebrouillards.org

Chargée de Communication & Événementiel
Milena BACCHIN
m.bacchin@debrouillonet.org

Animateur permanent
Florian RIVET
f.rivet@lespetitsdebrouillards.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP