Oc, Occitanie

Occitanie

A vos votes, citoyens et citoyennes !

jeudi 4 octobre / libellé : Sciences et société par Elise TROUVE-BUISSON

Notre projet sexothèque est proposé au vote citoyen dans le cadre du budget participatif Gersois, afin de parcourir le Gers, puis l’Occitanie à la rencontre des jeunes.

📢 Nous avons besoin de votre soutien ! 📢


Le lien pour voter 👉 VOTONS !

💡 Tout le monde peut voter, gersois·e·s, non gersois·e·s, en France ou à l’étranger, et sans limite d’âge !

Mais pourquoi ce projet ❓

La sexothèque est une exposition interactive et participative sur la vie sexuelle et affective.

Elle nous permet de :

  1. Partir des représentations des jeunes pour aborder ces thématiques ô combien délicates avec elles et eux, en confiance et sans complexes.
  2. Chausser nos lunettes scientifiques pour observer la vie sexuelle et affective au travers de la biologie, l’anthropologie, la sociologie...
  3. Découvrir avec cet espace d’exposition interactif, itinérant et modulable, une zone exploratoire, un laboratoire, et un espace ressources !

Des expositions similaires sont déjà animées par notre mouvement des Petits Débrouillards, en Grand Est, en PACA, en Bretagne avec la SexBreizh. Les retours, tant des partenaires que des jeunes sont très bons.

Nous souhaitons pouvoir rafraîchir nos contenus et construire une sexothèque en région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, puis en proposer l’animation auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire, des quartiers aux campagnes.

Ce projet a tout particulièrement du sens dans notre région ! La population occitane est proportionnellement plus précaire et plus rurale que les autres territoires. Une étude de l’ORS et de l’ARS souligne ainsi que les populations jeunes, rurales et précaires d’Occitanie sont plus exposées aux violences sexuelles et moins enclines au dépistage des IST. Le rapport ici :

PDF - 1 Mo

Parole de p’tit déb :

La sexothèque n’est ni un catalogue de recettes pour le 7ème ciel, ni un traité de morale à l’égard des jeunes générations. On y aborde, sans a priori, les pratiques sexuelles les plus décoiffantes, les ressorts de l’identité conditionnée ou déconditionnée, la topographie des territoires cachés du corps, la transmission des IST ou les différentes méthodes contraceptives. Le but est de mettre à mal les idées reçues, promouvoir des valeurs d’égalité entre les genres, et donner à chacun les outils indispensables à une sexualité épanouie et librement consentie.

Chacun·e d’entre nous pourra y enrichir ses connaissances et son vocabulaire, s’y trouvera peut-être et s’y retrouvera sans doute !

Alors, on compte sur vous pour voter ?

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP