Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux ! _
Engagement - Solidarités - Développement Durable

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • Festival de robotique de Nîmes, 2ème édition !

    Festival de robotique de Nîmes, 2ème édition !
    Il est de retour ! Rendez-vous les 18 et 19 mai 2019 au stade des Costières à Nîmes, pour entrer dans la nouvelle ère du numérique... Le festival de robotique de Nîmes revient pour sa deuxième édition avec encore plus d’animations ! Conférences, ateliers, démonstrations, improvisations théâtrales vous transporterons à la découverte du numérique, de la robotique et des nouvelles technologies. Pour le plaisir de toutes et tous Pepper, le robot humanoïde interactif sera encore des nôtres ! Dimanche vous (...)
  • Plongée dans un métier #1

    Plongée dans un métier #1
    La médiation scientifique et sociale vue des Hautes-Pyrénées. Aux Petits Débrouillards Occitanie, nous avons la chance de compter dans l’équipe 8 personnes occupant des postes un peu particuliers… Leur métier : la médiation scientifique et sociale au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cela signifie qu’ils et elles oeuvrent tout au long de l’année sur ces microterritoires avec les habitant.e.s, les structures d’animation socioculturelles, les associations locales et bien sûr (...)
  • Aux sciences citoyens : imaginons le monde de 2030 !

    Aux sciences citoyens : imaginons le monde de 2030 !
    Du 22 au 25 mai 2019 nous proposerons 4 jours de festival sur le thème "crises écologiques, esprit critique et éducation populaire - construisons le monde de demain !". Imaginons le monde de demain... Pour faire face aux crises écologiques, sociales et économiques, comment inventer ou ré inventer ce monde ? Sur les thèmes de la mobilité, des énergies, de l’écologie ou de la solidarité, les Petits Débrouillards donnent la parole aux citoyennes et citoyens, à leurs idées et leurs pistes de solutions. (...)
  • Découvrez-nous en images

    Qui sont Les Petits Débrouillards ? Et comment nous engageons-nous dans la lutte contre les discriminations ? A l’occasion des Grands Prix de la Finance Solidaire dont nous avons été lauréats, Finansol a enquêté...
  • A vos votes, citoyens et citoyennes !

    Notre projet sexothèque est proposé au vote citoyen dans le cadre du budget participatif Gersois, afin de parcourir le Gers, puis l’Occitanie à la rencontre des jeunes. 📢 Nous avons besoin de votre soutien ! 📢 Le lien pour voter 👉 VOTONS ! 💡 Tout le monde peut voter, gersois·e·s, non gersois·e·s, en France ou à l’étranger, et sans limite d’âge ! Mais pourquoi ce projet ❓ La sexothèque est une exposition interactive et participative sur la vie sexuelle et affective. Elle nous permet de : Partir des (...)
  • Fête de la science 2018 : dé-brouillez les informations !

    Fête de la science 2018 : dé-brouillez les informations !
    Cette année encore, le mois d’octobre nous amène un rafraîchissement du fond de l’air, de jolies couleurs dans les forêts, les châtaignes et courges et... la Fête de la Science partout en France ! Et bien sûr, Les Petits Débrouillards en sont. Évènement annuel de médiation et de promotion des sciences, c’est l’occasion de découvrir les lieux de recherche et de production des savoirs autour de chez vous, de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques et des médiateurs sur leurs métiers et disciplines. (...)
  • Un Café des sciences enrichissant et convivial à Perpignan

    Plus d’une quarantaine de participant.e.s sont venu.e.s à notre Café des Sciences "Comment mieux comprendre les mécanismes de l’homo/bi/transphobie pour les dépasser ?". L’information avait bien circulé et nous avons dû faire appel à toutes nos compétences Tétris pour que tout le monde puisse y participer dans de bonnes conditions. Entre analyse et témoignages, échanges sur l’hétéronormativité, le genre et le fort questionnement sur la binarité de la catégorisation sexuelle (hétéro/homo), sans oublier une (...)
  • Service civique volontaire : engagez-vous à nos côtés !

    Service civique volontaire : engagez-vous à nos côtés !
    Devenez volontaire en Service Civique ! Qu’est-ce que le Service Civique ? Vous voulez donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun et vivre une expérience inédite et enrichissante en servant l’intérêt de tous ? Le Service Civique permet à tou.te.s celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Plus précisément le service civique, c’est : Un engagement (...)
  • Assises Sciences-Sociétés, Montpellier, 3-5 juillet 2017

     Assises Sciences-Sociétés, Montpellier, 3-5 juillet 2017
    Le réseau Occitanie "Pour une alliance Sciences - Sociétés" vous invite à participer à ses premières Assises pour construire ensemble une société de savoirs partagés. Dans nos sociétés contemporaines, les sciences et les techniques conditionnent nos façons de voir et de savoir. Climat, données numériques, santé, biodiversité, démocratie, développement, économie, arts, patrimoines… sont autant d’exemples de domaines qui mobilisent les citoyens à l’interface Sciences-Sociétés. Réalité aussi riche que complexe, (...)
  • Consommer local = repli sur soi ? Un Café bavard poil à gratter de belles dynamiques !

    Consommer local = repli sur soi ? Un Café bavard poil à gratter de belles dynamiques !
    En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et l’association Les 4 clous, les Petits Débrouillards animeront le jeudi 29 juin un Café Bavard à Villefranche de Conflent, à 17h30. A la suite d’un superbe marché gourmand de La Rotja qui débute à 17h, rassemblons-nous autour d’un goûter et d’un rafraîchissement pour aborder en toute simplicité les circuits courts et les questions qu’ils posent à nos modes de consommation et à notre ouverture aux autres. D’où vient cette tendance ? Ce (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP