À Milhaud, les étudiants font de la sensibilisation ! 

 

Durant les mois d’Avril et Mai, plusieurs partenaires du Gard et d’Occitanie se sont réunis afin de travailler sur le sujet des perturbateurs endocriniens avec les élèves en BTS ESF du lycée de Milhaud dans le Gard. 

 

La première séance, préparée par le CPIEU APIEU, s’est déroulée à travers la diffusion d’un documentaire puis d’un débat. Cette première phase ayant pour but de les aider à s’approprier le sujet. 

 

Les séances suivantes, organisées par Les Petits Débrouillards du Gard, avaient pour objectif de compléter la sensibilisation à cette problématique et de les accompagner afin qu’ils/elles puissent à leur tour préparer une séance d’information auprès d’autres étudiants de l’établissement : une classe de 1ère STSS et une classe de terminale STSS.

 

 

Les élèves de ces classes ont donc pu découvrir 6 stands pensés et créés par les jeunes du BTS, à travers diverses approches :

 

-> Un premier stand visant à définir ce que sont les perturbateurs endocriniens (pour les plus curieux, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-perturbateurs-endocriniens )

 

-> Deux stands explicatifs aidant à comprendre où les trouver dans notre quotidien et comment les débusquer, notamment à l’aide d’applications comme Yuka ou QuelProduit.

 

-> Un autre stand pour expliquer les conséquences des perturbateurs endocriniens sur notre santé, nombreuses et parfois insoupçonnées. 

 

-> Et pour finir deux stands présentant les alternatives aux produits qui en contiennent, avec la confection d’un dentifrice maison ! Si vous souhaitez en créer un, vous trouverez les explications à la page 10 de ce lien : https://fr.calameo.com/read/004608538fa53e62ae1d6

 

Ce projet, porté par la Mutualité Française et coordonné en partenariat avec le CPIE du Gard visait principalement à la sensibilisation des jeunes sur un sujet actuel tel que les perturbateurs endocriniens, tout en leur donnant les clefs afin de pouvoir expliquer par eux-même les enjeux de cette problématique.

 

Travail d’équipe, recherche d’informations, montage d’atelier : tout ce qui a aura été appris durant ces séances leur sera utile pour leur future vie professionnelle, qui ne saurait tarder à débuter !

 

Merci à tous nos partenaires pour ce projet porteur de sens pour les jeunes et leur avenir, 

Et un merci tout particulier à l’équipe enseignante et la direction du Lycée de Milhaud !