Élise a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions et de nous recevoir à l’Oasis pour nous expliquer tout ce qui se cache derrière ce projet.
Qui êtes-vous et quel est votre métier exactement ?
Je suis Elise, médiatrice scientifique en écologie et biodiversité, chez les Petits Débrouillards depuis presque deux ans, mais j’ai aussi une casquette sociale. Mon rôle ici est de faire le lien avec les habitants.es du quartier et les activités proposées à l’Oasis. Je fais aussi le lien entre le quartier et les partenaires qui ont construit ce lieu. Je coordonne les projets et la programmation de chaque activité de l’Oasis.
Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus dans la vie ?
C’est une question très compliquée ! Je pense que c’est une collègue de travail que j’ai rencontrée à l’occasion du Science tour des Pyrénées en 2022. Ce qui m’a inspiré chez elle, c’est sa vision de l’animation et son approche du public. Pour elle, il est important d’ajouter un côté émotionnel dans son travail, il faut qu’il y ait du sens dans ce qu’on fait et dans ce qu’on propose aux autres. Ce sont des valeurs qui font écho aux miennes !
Pouvez-vous décrire l’Oasis en quelques mots ?
Pour moi, l’Oasis est un îlot de verdure au milieu des bâtiments du quartier, c’est aussi la structure visible du grand projet “Graine de Mosson”.
Si je devais le décrire, je dirais que c’est une cabane végétale dans laquelle on fait des animations autour des sciences et plus précisément autour de l’écologie ! Ce lieu est là aussi pour promouvoir le low-tech. Cela signifie que la cabane a été créée avec seulement des produits recyclés sans utilisation de ressources non renouvelable mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontres et de transmissions.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés à l’Oasis ?
Mon défi le plus compliqué, c’était avant même la reconstruction de l’Oasis. En 2022, il y avait déjà un Oasis existant. Il a dû être démonté pour être isolé et renforcé afin de faire face à l’hiver. Lors de sa réinstallation en mars 2024, il a fallu remobiliser les habitants.es vers ce “second” Oasis. Un travail de fond et de terrain, qui prend forme après plusieurs semaines de médiation.
La nouveauté : la serre bioclimatique !
La serre bioclimatique a été construite dans le but de montrer les avancées technologiques de l’agriculture urbaine. Elle fonctionne en aquaponie !
Quelle est votre vision à long terme pour l’Oasis ?
J’espère qu’à long terme ce lieu sera un réel point de rencontre de tous et qu’il pourra accueillir les projets communs des habitants.es. Qu’ils.elles puissent y faire des soirées, des repas partagés, un jardin partagé…Qu’il soit synonyme de création, de projets et de liens ! Je pense aussi que cette volonté est présente chez les habitants.es. Ces dernières semaines, une résidente du quartier est venue m’apporter des “cartes à planter” par exemple, elle trouvait important de végétaliser le lieu avec de jolies fleurs.
Enfin, pouvez-vous nous expliquer le programme régulier de l’Oasis ?
En dehors des vacances scolaires, j’ai mis en place différentes activités comme l’auto-réparation vélo avec notre partenaire APS 34 qui nous apporte leur savoir faire, un Café des sciences à destination des adultes qui se veut sur la base des “Pint of science” (bière des sciences). Cela permet d’échanger sur différents types de sujets scientifiques ou d’actualités avec les habitants.es dans un contexte tranquille. Enfin, un atelier jeune qui se tient une fois par semaine à destination des 8-12 ans où nous faisons des activités autour de la science et de l’écologie.
Les Petits Débrouillards remercient également leurs partenaires dans ce projet : Altémed by ACM // Ecosec ainsi que les structures du territoire (Ipeicc, Tin Hinan, Imeif…)
Concernant toutes demandes d’informations pour nos prochains ateliers :
Vous pouvez joindre l’antenne héraultaise :
Par mail : antenne34@lespetitsdebrouillards.org
Ou par téléphone: 04.67.70.33.58
Et pour suivre nos actualités cliquez ici