Accompagner les épiceries solidaires à l’animation et l’éducation populaire

Le Conseil départemental de l’Hérault accompagne l’installation d’épiceries sociales et solidaires dans le cadre du plan pauvreté.

Celles-ci apportent un soutien alimentaire aux familles comme aux personnes seules, mais elles sont aussi des lieux de rencontre et de convivialité, notamment à travers la mise en place d’ateliers.

Dans ce cadre, entre 2021 et 2022, les Petits Débrouillards ont collaboré avec deux de ces épiceries solidaires. Un projet a été mené avec l’Atelier des Solidarités, créé par l’association Familles Rurales à Saint-Pons-de-Thomières. Le second projet a été mis en place avec l’épicerie solidaire communale de Capestang.

                               

Ces deux projets devaient être bouclés en 2021, mais (crise sanitaire oblige !), ils ont pris un peu plus de temps que prévu. Si celui de Saint-Pons-de-Thomières a pu être finalisé en 2021 (début le 7 mai, terminé le 8 décembre), celui de Capestang, qui a commencé le 3 mai 2021, ne sera clôturé que le 4 septembre 2022. Au total, les Petits Débrouillards auront accompagné chacune des épiceries durant une dizaine de séances, à travers : un temps de co-construction, une série d’ateliers thématiques et enfin une journée de valorisation.

Des objectifs communs et des parcours adaptés

L’objectif : animer des ateliers autour de l’alimentation durable, pour toutes et tous. Le projet aborde ainsi de manière transversale différentes thématiques :

  • La précarité alimentaire

  • Le plaisir de se nourrir

  • Le fait-maison

  • Notre rapport à la consommation

  • Les enjeux de transition écologique et sociale

Sur chaque territoire, les médiatrices Petits Débrouillards et les équipes des épiceries (salariées et bénévoles) ont dans un premier temps identifié plusieurs axes et enjeux à aborder selon le contexte local. À Saint-Pons de Thomières, les outils et techniques d’animation ont été fil rouge des séances, tandis qu’à Capestang c’est le « faire soi-même » qui est privilégié.

Bien manger pour toutes et tous

À chaque fois les enjeux d’une alimentation saine, économique et écologique accessible à toute et tous sont abordés.

Grâce à des discussions et des approches ludiques, les participant.e.s (bénévoles, bénéficiaires, adultes comme enfants) ont pu prendre conscience de l’impact notre mode de consommation, sur notre santé et sur celle de notre planète.

       

Les participant.e.s ont ainsi appris trucs et astuces pour consommer plus consciemment (recettes anti-gaspi, création de produits ménagers maison, découverte de différents modes de conservation des aliments…). Ces ateliers seront ensuite transmis, en autonomie, par les bénévoles dans les épiceries solidaires.

Des projets valorisé auprès du grand public

Des constructions ont été réalisées pour chacune des épiceries : un présentoir à légumes en bois de palette pour Saint-Pons, construit lors de la journée de valorisation du 8 décembre 2022, et un séchoir solaire pour Capestang, lui aussi en matières 100% récup’.

Enfin, pour clore le projet capestanais, le dispositif du Science Tour, avec Charlotte, notre roulotte adorée, s’installera lors de la journée des associations, le 4 septembre 2022. L’occasion de communiquer et mobiliser autour de l’épicerie solidaire. Mais surtout, de valoriser le travail réalisé durant une année : les bénévoles seront elles aussi animatrices et pourront mettre en pratique ce qu’elles ont appris. Les trois animatrices des Petits Débrouillards, impliquées dans le projet dès le début, seront aussi de la partie pour sensibiliser, accompagner et questionner le grand public sur les enjeux d’une alimentation plus saine et durable.

Suite à ces deux belles expériences nous accompagnons deux nouvelles épiceries sociales et solidaires en 2022 : celles de Jacou et de Balaruc-les-Bains.

Alors à bientôt…