Les Petits Débrouillards et le théâtre du Périscope se sont associés pour imaginer un stage scientifico-artistique pour les ados des quartiers Gambetta et Richelieu pendant les vacances de Février. Christelle, marionnettiste, apportait la touche artistique, Damien et Faty apportaient la touche Petits Débrouillards.

Ce stage consistait en un atelier de confection de marionnettes mécanisées ! Pendant plusieurs séances, les jeunes ont récupéré ferraille et objets en tout genre (couvercles, boites de conserve, bouchons de bouteille, tuyaux, cartons, baguettes en bois, pailles, fils…) et leur ont donné vie.

Après quelques coups de tournevis des mécaniciens en herbe, les créatures métalliques avaient pris forme.
Atelier MarionnettesLes marionnettes ainsi faites ont ensuite été robotisées afin que leurs yeux puissent s’allumer et qu’elles puissent avancer sur leur roues grâce à un mécanisme associé à un interrupteur.
Atelier MarionnettesLes œuvres mécaniques ont ainsi pu être dévoilées à un public sous forme théâtrale au Périscope le soir de la dernière session. Un scénario accompagnait les jeunes bricoleurs et leurs créations animées.Atelier Marionnettes

Cette action a été soutenue par la ville de Nîmes, le département du Gard, la région Occitanie et l’ANCT.