Les Petits Débrouillards et la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » ont co-construit des outils liés à la Campagne Être Humain et Vivre Ensemble. L’antenne du Gard a ainsi accompagné 2 groupes de jeunes dans une enquête sociologique sur leur quotidien en explorant les questions de discriminations. Nous souhaitons donc partager avec vous les résultats de leurs enquêtes lors d’un après-midi, pendant lequel des ateliers en tous genres seront proposés.

Cet après-midi fera alors office de Valorisation des projets de ces groupes de jeunes.
En voici d’ailleurs les thèmes choisis :

  • Un groupe de Terminales Vigne et Vin au Lycée Agricole Marie Durand à Rodilhan s’est penché sur les discriminations de genre dans le milieu du vin, de l’exploitation à la vente.
  • Un groupe de jeunes accueilli à l’association Quartier Libre s’est intéressé à la notion d’Exclusion.
La question de l’identité est au cœur de nombreuses revendications et conflits de nos jours, logique que l’on décide de s’attarder sur celle-ci avec les jeunes !
La Démarche Scientifique, outil typique des Petits Débrouillards, permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés. L’utiliser est de ce fait plutôt approprié pour débattre sur le thème du vivre ensemble. Elle permet d’interroger de nombreuses notions telles que la diversité, l’égalité, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie…
Pour voir les conclusions de cette réflexion et participer à de multiples ateliers, expérimentations et jeux en continu sur tout l’après-midi,
Rendez-vous le Samedi 14 Décembre de 14H à 17H au Café D’Anaïs à Nîmes (15, Rue Nationale) !
série de portraits de persones transgenres par la photographe Claudia González
Cette action est soutenue par la DILCRAH.