Vous les entendez… Au bord des fenêtres, sur la cime des arbres… Cette multitude d’oiseaux qui s’en donnent à cœur joie et “fanfaronnent” de leur plus beau chant en ce début de printemps. En ces temps de confinement, les sons des klaxons, des avions dans le ciel ont été remplacés par le doux chant des hirondelles, mésanges et autres passereaux. La biodiversité dans sa plus simple expression. On ne résiste pas à l’envie de vous inviter à jeter un œil (et surtout une oreille) sur ce site : https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/listen/chants_similaires_picides/3603

Et si on parlait écosystème ?

La biodiversité, on en parle, on la voit, on l’écoute mais qu’est ce que c’est la biodiversité ? (et pour les plus petits, c’est par ici)

Après cette première découverte, nous avons envie de faire toute la lumière sur deux écosystèmes qui nous tiennent à cœur : parlons d’abord des mares… Peuplées d’insectes et autres amphibiens, Fred et Jamy de “C’est pas sorcier!” nous emmène découvrir cet univers si singulier.

Et les forêts – que nous retrouverons avec joie après le confinement… Une première découverte ici avec le Zeste de science.
Puis, partons des racines à la cime, découvrir comment pousse un arbre ? Pour les plus petits, c’est Colin et Gaston qui nous prennent par la main dans l’univers des arbres.

La biodiversité, c’est aussi en milieu urbain

Hôtels à insectes, parcs, coulée verte… Le Youtubeur Léo Grasset nous parle un peu plus de la nature en ville, sur sa chaîne Dirty Biology.
Et en lien avec notre thématique, nous vous proposons plusieurs expériences/activités.
Découvre comment l’eau circule dans les arbres et autres plantes à travers l’expérience de la chromatographie.
Et complète avec l’expérience de la fleur en papier pour comprendre le phénomène de capillarité.
Enfin, si tu veux décorer un tee-shirt de manière naturelle : récupère d’abord quelques feuilles, lors d’une courte sortie autour de chez toi, et réalise cette expérience.

Bonne découverte et continuons d’ouvrir nos yeux (et nos oreilles).