Le Tour du code est un dispositif itinérant de sensibilisation aux enjeux du numérique proposé par le mouvement associatif des Petits Débrouillards. Ce dispositif gratuit et ouvert à tou.te.s fait partie du projet CAPPRIO, programme destiné aux jeunes de 16 à 24 ans de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique. Il est soutenu par la Caisse des Dépôts et le Programme d’Investissements d’Avenir. Fin 2017, ce sont 22 étapes qu’aura parcouru le Tour du Code en France, 3 en région Occitanie.

Dans le cadre de CAPPRIO, les Petits Débrouillards des Pyrénées-Orientales proposent 3 journées d’animations gratuites.
Le public est invité à monter à bord de Charlotte la Roulotte et participer à des ateliers de découverte ludiques autour du numérique. Les animateurs des petits débrouillards accompagnent tous les curieux dans leurs découvertes : Initiation à la programmation, créer sa page web, ateliers Arduino, makey makey, découverte des métiers du numérique…

LE MERCREDI 20/12 • PLACE DE BELGIQUE •

De 9h à 17h // Animations autour du numérique // Gratuit et ouvert à tous // En partenariat avec NOUAS66

LES JEUDI 21/12 et VENDREDI 22/12 • LYCEE ARISTIDE MAILLOL •

De 11h à 16h

Numérique bidouille déconnecté: des activités de numérique déconnecté sous forme de petits jeux et de défis, ainsi que des manipulations avec arduino et makey makey .
Fond vert : vidéo qui tourne en boucle avec un fond vert pour réaliser de l’incrustation.
Création de page web simple en html/css
Présentation et échanges sur les formations et études liées au numérique et surtout au code !
Réservé aux lycéens, animations gratuites tout au long de la journée

En partenariat avec l’AFEV

{[+ d’infos sur le Projet Capprio->http://capprio.fr/]}

Le projet CAPPRIO est un programme de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique à destination des jeunes. Soutenu par les Investissements d’Avenir, il a pour objectif de former 20 000 jeunes aux métiers du digital et à l’animation numérique à l’horizon 2018. Pour cela, CAPPRIO propose : des cours en ligne accessibles sur OpenClassrooms, des formations à la Cité des Sciences pour apprendre à coder, des formations à l’animation numérique proposées par les Petits Débrouillards et des actions de sensibilisation « Tour du Code » partout en France.

CAPPRIO est porté par Simplon.co, OpenClassrooms, Cap Digital, Universcience, Les Petits Débrouillards, l’AFEV, la FCS93, l’INRIA, l’OpenLab, Unis-cité et le Mouves.

Le projet est soutenu par :
_ Capprio – Investissement d’Avenir.
_ Région – Projet Bricolab