Le jeudi 16 novembre l’antenne de Haute-Garonne des Petits Débrouillards a organisé une conférence critique sur la blockchain à l’Eurêkafé. Pablo Rauzy, maître de conférences en informatique à l’université Paris 8, est venu présenter et discuter de ce que fait et ne fait pas la blockchain.On entend de plus en plus parler de nouvelles technologies telles que les « cryptomonnaies », le « métavers », les « NFT », ou encore le « web3 », et celles-ci sont invariablement présentées comme des innovations incontournables du monde de demain, sans que ne soit vraiment expliqué ni pourquoi ni comment… sauf une chose : c’est grâce à « la blockchain » ! En plus de ces nouvelles technologies, « la blockchain » est censée également révolutionner certaines pratiques existantes : par exemple la certification de documents (notariat, diplômes) ou la traçabilité de produits, et parfois même, la démocratie (vote électronique)…

Mais, en vrai, ça sert à quoi, une blockchain ?

Après avoir rapidement expliqué les bases du fonctionnement d’une blockchain – et même si c’est parfois technique on s’est accroché et on a compris ! – Pablo Rauzy part de cette base pour se poser plusieurs questions (et y répondre !) : concrètement, ça fait quoi, une blockchain ? et du coup, quelles sont les limites de cette technologie ? mais alors, est-ce que ça résout un problème qui existe dans le vraie vie ?

La conférence n’est pas que technique, elle permet une discussion sur le caractère d’« innovation de rupture » associé aux blockchains, et de se questionner sur son rôle en pratique, non plus techniquement, mais socialement et politiquement.

 

Pour en savoir plus la version longue de la conférence est accessible en ligne ici : 

https://www.youtube.com/playlist?list=PL_Yzc7BMezaN_1MB-oa22tk69UT3OalQF