Club U, un projet passionnant de vulgarisation d’un sujet d’étude scientifique, mettant en résonance une classe de 4ème du collège Voltaire, à Tarbes, et l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes (ENIT).

Tout à commencé en 2019 pour une réalisation théorique en 2020. Mais, le covid étant passé par là, le trinôme ENIT/collège Voltaire/Petits Débrouillards a dû essuyer quelques plâtres!

Au final, les élèves ont bel et bien pu profiter de 3 séances en classe afin de décortiquer ce qu’est la Réalité Virtuelle, en passant par son origine, ses usages et les risques qui y sont liés. L’appréhension de la thématique se réalisant sous la forme de jeux, de débats, d’expériences ludiques et participatives.

          

Cerise sur le gâteau, la finalisation de ce projet se traduit par la visite de l’ENIT, orchestrée d’une main de maître par Bouchra Hassoune, enseignante-chercheuse et référente du programme égalité-diversité, qui nous a reçu comme des invités d’honneur!

Au programme :

  • accueil dans le grand amphithéâtre de l’ENIT par Bouchra Hassoune et sa doctorante qui nous a présenté son sujet d’étude
  • visite de l’ensemble des locaux pour une immersion dans la vie étudiante des futurs ingénieurs
  • recherche bibliographique concoctée par l’équipe de la bibliothèque de l’école d’ingénieur
  • repas digne d’une réception, ce qui n’était pas sans déplaire aux collégiens invités
  • 3 ateliers découvertes en rotation sur les thématiques de la Réalité Virtuelle, les polymères et les métaux. 

Ainsi les élèves a pu observer, découvrir, questionner, ce nouvel horizon qui s’offre à eux avec grand intérêt et enthousiasme. Deux d’entre eux repartent même avec une possibilité de stage de 3ème au sein de l’Ecole d’Ingénieur Nationale!