Vous avez dit compost??
Si le compost vous intrigue,
Si vous avez un lombricomposteur
Si vous avez l’âme expérimentale
Ou si simplement, vous passez par là, vous aurez peut-être la chance de passer un moment convivial avec nous au Petit Bard !

[Le projet->https://www.tumblr.com/blog/compostage-petit-bard]: Répondre au défi du gaspillage (les matières organiques “déchet de cuisine”) par une gestion intégrée sur un petit territoire.

Constat:
on gaspille des tonnes de déchets de cuisine par an

Des jardins partagés se développent….sur sols très difficile à cultiver (terre argileuse très compact)

L’association des jardins ” La main verte” souhaite enrichir ses jardins.

Des composteurs existent mais ne sont pas assez nombreux sur les quartiers du Petit bard et de la Pergola

Défi: Ne plus jeter ses détritus de cuisine, mais les recycler dans un espace dédié “le composteur” pour en faire de l’or noir: le compost équivalent à du terreau.

Ce défi s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, où le déchet n’existe plus, la création du cercle vertueux, permet de penser à une gestion locale des produits (“déchets” entre autre) que l’on consomme ou jète.

Ce projet de développement des composteurs est le fruit d’une collaboration étroite entre différents univers:

[Ecosec->http://ecosec.fr/], est une coopérative innovante, “une start up” qui a pour objet la gestion intelligente des matières organiques! Elle a présenté ce projet à l'[Agence de l’environement et de la maîtrise de l’énergie->http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/2e-assises-leconomie-circulaire].
Elle propose l’installation, mais surtout de gérer ensuite les composteurs

[Etrange ordinaire->http://www.etrangeordinaire.fr/agence/], qui a pour vocation de communiquer sur le projet pour créer des espaces ressources impliquant le citoyen lambda dans la démarche.

La main verte, est l’association de gestion des jardins du quartier qui a pour vocation de permettre aux habitants de pouvoir jardiner dans la convivialité.
[
Les semeurs de jardin->https://www.facebook.com/RSemeursdejardins], réseau régional de développement des jardins, apporte ses compétences et mets en lien ce projet avec d’autres projets de la région.

[Microterra->http://micro-terra.com/], apporte son expertise dans la gestion des matières organiques.

Et nous les Petits débrouillards apportons notre soutien aux habitants du quartier dans la gestion des composteurs et de manière globale pour que chacun puisse devenir acteur du projet! On croise les doigts.
Nos actions dans les lycées, ont permis de sensibiliser et d’échanger autour de la question du compost!
Les cités débrouillardes, sont des ateliers de rues qui a pour idée de mettre l’habitant en situation d’expérimentateur.
Enfin, nous avons la volonté d’impliquer autant que possible les associations qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le compost!

Documents