Histoire d’une enquête sur les énergies renouvelables réalisée par les élèves de 3e5 du Collège de Calvisson.

” Les énergies renouvelables peuvent-elles subvenir à nos besoins en électricité ?” Une question qui en électrise plus d’un…


C’est ce que la classe de 3e5 du collège de Calvisson a pu découvrir au cours de sa mission d’investigation.

Le Séminaire d’Exploration de Controverse est un projet des Petits Débrouillards qui a pour objectifs de former les jeunes à la recherche méthodique d’informations, et d’aiguiser leur esprit critique par l’analyse d’arguments parfois habilement maniés.

Les jeunes sont, par la même, sensibilisés aux enjeux “sciences société” au travers d’une thématique axée sur le développement durable et l’environnement, et participent ainsi au débat social en publiant leurs résultats de recherche.

Définition de la controverse, recherche documentaire, analyse des arguments, cartographie des acteurs et des enjeux, visite et rencontre d’acteur, et valorisation…le déroulé progressif des séances permet de plonger les jeunes dans la problématique et de les faire rentrer dans une démarche de projet.

Entre débats mouvants, photo-langage et faux-débat télévisé, les techniques utilisées par l’animatrice des Petits Débrouillards ont impliqué de fait les jeunes dans la controverse… car c’est en étant acteur que l’on se sent capable de changer les choses

Entre débats mouvants, photo-langage et faux-débat télévisé, les techniques utilisées par l’animatrice des Petits Débrouillards ont impliqué de fait les jeunes dans la controverse… car c’est en étant acteur que l’on se sent capable de changer les choses .

Photos de la visite du lieu EchoVert [ ici.->https://www.facebook.com/debrouillards.gard/photos/pcb.713480045495978/713477862162863/?type=3&theater]

Ce projet a été soutenu par le Conseil Départemental du Gard.