Suite à la venue de l’exposition Être Humain et Vivre Ensemble au Centre Social Simone Veil, les animateurs des Petits Débrouillards ont pu approfondir les échanges sur la vie dans le quartier Pissevin-Valdegour avec un groupe de jeunes de l’Association AMAOS.
La réflexion sur le projet s’est rapidement dirigée vers les endroits qu’ils fréquentent sur leur quartier et ils ont donc projeté de créer une carte numérique collaborative personnalisée avec leurs lieux de prédilection.

Atelier Carte Personnalisée
Après découverte de la maquette et discussions avec le référent de la Maison de Projets, Ils se sont baladés dans les rues du quartier pour prendre des notes et des images.Ils se sont ensuite posés pour réfléchir sur une carte commune. Après avoir partagé un temps en duo sur des cartes papiers, leurs réalisations ont été rassemblées sur uMap pour donner cette Carte !

La valorisation de ce projet Mémoires de Quartiers comprenait finalement:
Des posters réalisés à partir des photos prises pendant la balade et décorés de leurs remarques, observations :

Poster atelier quartier pissevin
Un jeu où le but était de deviner avec uniquement la voix d’un des jeunes qui décrivait son trajet, le chemin qu’il avait parcouru sur une carte : Atelier Audio

Une exposition de photos et de vidéos prises par les jeunes.

Ce projet a été soutenu par l’ANCT, le département du Gard et la ville de Nîmes.