L’article – Do It Yourself

N’est-ce pas hyper plaisant lorsque nous terminons de bricoler, de réparer, de créer

C’est un accomplissement personnel qui fait du bien à notre moral, à notre porte-feuille et à la planète… alors, on fonce vers le Do It Yourself ou fais le toi-même !
Rien de difficile lorsqu’on est un.e petit.e débrouillard.e !

Et la tête, et la tête…

Ça y est, on peut sortir ! Alors à moins de 100 kilomètres de chez soi et couvert.e.s !

Marie, médiatrice sociale et scientifique de Toulouse nous propose une sélection de tutoriels pour réaliser, avec ou sans machine à coudre, son propre masque !
Envoyez-nous vos photos de vos plus belles réalisations !

 

Et les mains, et les mains…

On nous dit qu’il faut se laver souvent les mains, pour soi et pour les autres.
Mais le savon, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi il lave ? Retrouve le parcours ici. On vous propose une première expérience, hautes en couleur sur le savon, une seconde sur l’eau!

… Alouette… gentille alouette

 

 

Mais pour quelles raisons faire ses propres produits ?

C’est écologique: et oui, en réalisant tes propres produits, tu diminues tes déchets, de manière drastique !
Si tu veux avoir quelques chiffres sur le nombre de déchets par personne en France, c’est par !
Mais les produits ménagers industriels ne sont pas que mauvais par leurs déchets qu’ils produisent, leur composition chimique est aussi très nocive pour nous et notre environnement (par ce qu’ils projettent dans l’air, dans les canalisations et donc dans l’eau… ): regarde un peu ici.

C’est économique: et oui, le prix de revient final est beaucoup moins cher qu’un produit industrialisé. La plupart des produits ménagers sont réalisés avec du savon de Marseille et… de l’eau ! Du vinaigre blanc, du savon noir aussi… mais lorsque tu as certaine base chez toi, après tu peux tout créer !

C’est fun: je peux mettre les odeurs que je souhaite grâce aux multiples huiles essentielles qu’il existe, je sais ce que contient ce que j’utilise, je suis fier.e de moi !

Comme à chaque fois qu’on te propose des lectures, des vidéos,… tu dois aussi faire le travail d’aller chercher ailleurs ! N’hésite pas à de te faire ton propre avis sur les produits ménagers industriels en lisant d’autres articles, visitant d’autres sites… 

Toutefois, les huiles essentielles ont chacune leur vertus: par exemple, l’huile essentielle de Tea  Tree (arbre de thé) est anti-bactérienne: tiens, ça nous intéresserait pas un peu pour mettre dans notre produit pour laver nos mains? Attention avec les huiles essentielles, il faut en mettre généralement peu.
-> Pour savoir si  tu peux utiliser une huile essentielle sans ris que, nous te conseillons de toujours effectuer un test cutané au préalable. Attendre 10 min pour voir si une réaction de type rougeur, peau chaude, gonflée se produit… 

Retrouve toutes les huiles essentielles par propriétés : ici

 

Et si on faisait notre propre produit pour se laver les mains ?

Pour faire ton propre savon liquide pour les mains:

  • 2 cuillères à café de savon de marseille rapé
  • 500 ml d’eau bouillante
  • 3 cuillières à café de miel
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 5 gouttes d’huille essentielle de Tea Tree (anti-bactérien)
  • 3 gouttes d’huile de votre choix pour la senteur !


Retrouve les étapes de la recette par ici.
Des tas de recettes existent, amuse toi à chercher celle qui te convient le mieux, si tu as les mains trop sèches, ajoute plus d’huile d’olive, si c’est trop gras, tu en enlèves…
Tu peux aussi nous partager ta recette ! On se fera un plaisir de la mettre sur le site. 

Le site “Planète Zéro Déchet” nous propose différentes recettes à faire soi-même: film alimentaire lavable, colle, produit vaisselle… et des tas d’autres recettes intéressantes pour s’amuser et remplacer petit à petit les produits industriels chers et mauvais pour notre planète.

 

On continue sur le Do It Yourself :

D’autres idées de choses à faire soi-même, par les Petit.e.s Débrouillard.e.s: ici, au rendez-vous lessive, papier recyclé et biodégradation !

Très bonnes débrouillardises à toi,

L’équipe Hérault 🙂