Durant plusieurs semaines de décembre et janvier, entre l’école Joseph Néo de Elne et le Collège Sévigné à Perpignan, nos animatrices ont rencontré des élèves de CE2, CM1 et CM2 ainsi que des jeunes collégiennes et collégiens pour questionner ensemble les fonctionnements de notre cerveau lorsque celui-ci rencontre quelqu’un de nouveau…

C’est quoi un stéréotype ? Comment sont-ils fabriqués par notre cerveau ? En quoi la diversité culturelle nous rend-elle unique et semblable ?

Pour répondre à ces questions, un ensemble d’animations a été conçu pour explorer les points communs et les différences des êtres humains,  comprendre que la culture a un rôle dans les stéréotypes, étudier les processus de catégorisations qui entraînent l’apparition des préjugés, et enfin, prendre conscience des conséquences de ces idées reçues.

 “Déculpabiliser tout en se posant des questions pour mieux vivre ensemble !”

     

 

Nous remercions les jeunes et les enfants pour tout l’intérêt porté à nos activités ! Un grand merci aussi aux établissements et aux équipes enseignantes pour leur accueil ! Merci enfin à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et à la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris pour l’intégralité de leurs soutiens!