Le Bricolab, FabLab itinérant, s’inscrit dans le cadre du programme international d’éducation au numérique « FablLabs Solidaires » de la Fondation Orange. L’association Les Petits Débrouillards Occitanie, propose sur l’ensemble de la région aux jeunes de 12 à 25 ans d’expérimenter ce programme. Sur le Gard, nous réalisons cette action en partenariat avec Avenir Jeunesse, structure qui accompagne de nombreux jeunes sur Alès et La Grand-Combe.

Le Bricolab propose des contenus innovant pour les jeunes et adultes. Ces actions consistent à proposer des animations autour du Do It Yourself avec des machines outils à commandes numériques (typiquement les imprimantes 3D), des ateliers de cartopartie, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), des projets Arduino (conception d’objets en robotique, comme des petits utilitaires domotiques, stations météo munies de capteurs…), des ateliers « makey makey » (conversion d’objets de la vie quotidienne en commandes numériques), etc.

La vocation de ces journées de découverte est d’accompagner les jeunes adultes dans la découverte des enjeux du numérique comme la création numérique, la culture du libre, le devenir des données, les pratiques d’internet… Il s’agit également de donner à voir et valoriser la dynamique des makers (mot anglais désignant les bricoleurs, les bidouilleurs…) sur le territoire.

3 dates sont prévues sur Alès et La Grand Combe avec Avenir Jeunesse, les 23 et 30 novembre, et le 7 décembre.