Qui dit “Fête de la Science” dit Faites de la Science ! Durant cette édition 2021 qui s’est déroulé du 2 au 9 octobre 2021 , le public est parti à la découverte de la biodiversité des sols  au Soler, à celle de la géologie, du thermalisme et du monde du vivant au Museum d’Histoire Naturelle de Perpignan et enfin, à la rencontre de l’univers des abeilles à l’IAE de l’UPVD.

 

 

La Biodiversité au Soler

Au Soler, nous avons observé la moisissure et sommes allés explorer l’Histoire du champignon. Comment se forment-ils? A quoi ressemblent-ils de prêt ? Et qui sont ces insectes qui se délectent de ces champignons ? Avec le “Qui est-ce ? des sols”, c’est facile ! Merci à Perpignan Méditerranée Métropole d’avoir financé ce projet et à la Mairie du Soler d’avoir permis cet évènement.

               

Géologie à Perpignan

Pendant ce temps, la  Rue de la Science s’est implantée sur le territoire du Museum d’Histoire Naturelle de Perpignan. Ici, nous y avons parlé formation de montagne, composition des roches, mais aussi d’eau thermale. Et puis nous avons enfilé ensemble notre casquette de paléontologue et avons fabriqué des fossiles en plâtre et même une horloge à fossile ! Nous remercions la Mairie de Perpignan ainsi que le Museum d’Histoire Naturelle d’avoir soutenu et accueilli ce projet.

 

Butiner à l’UPVD

Enfin, à l’IAE de l’Université de Perpignan (UPVD), nous butinons les sciences ! Cette année encore, nous reprenons l’atelier à partir des recherches du projet LINA (LIre la Nature, oser l’Apiculture, laboratoire PROMES UPVD). Nous avons fabriqué une abeille avec toutes ses caractéristiques d’insecte et partons avec elle dans son périple d’hyménoptère. Nous avons défié notre odorat en retrouvant l’odeur des plantes mellifères, puis dévoilions une à une les étapes du développement de la ruche et de son miel. Merci à l’UPVD d’avoir financé et reçu nos animatrices sur place !

   

 

Toute l’équipe des Petits Débrouillards Pyrénées-Orientales tient à remercier encore une fois tous ses financeurs et partenaires, ainsi que tout son public qui a répondu présent cette année encore. Merci à toutes et tous !