S’approprier les enjeux éducatifs et des approches pédagogiques pour animer des ateliers pour déconstruire les stéréotypes, les préjugés, les discriminations, la notion de genre, la diversité culturelle et le vivre ensemble.

Vous êtes déjà conscients que la lutte contre les discriminations de toutes sortes est l’un des enjeux de notre siècle. Vous souhaitez développer ou renforcer des activités, des projets et des actions de sensibilisation à ses enjeux dans différents cadres (scolaire, périscolaire, loisirs, événementiels…).

La mallette “Être humain, vivre ensemble” est un condensé de parcours pédagogiques accompagnés de jeux et d’activités pour questionner sur l’humain, sur soi-même, les autres et sur notre manière de vivre en société. Expériences, débats, jeux et découverte de la mallette y seront nos meilleurs alliés !

Vous pouvez bénéficier d’une formation à son utilisation en vue de mettre en place des ateliers, des débats, des séminaires et des événements auprès de votre public, de quelques séances à un projet sur l’année.

Pour se l’approprier, une formation de 2 jours est nécessaire.

Prochaine session les 19 et 20 mars à Carcassonne.

Quel est le contenu de la formation ?

Nous débutons la formation par un état des lieux et prise en considération des enjeux sur le sujet des discriminations.

Conçue pour explorer les facettes de la discrimination, comprendre les mécanismes dans la fabrique des stéréotypes, et déconstruire les stéréotypes, les préjugés, les discriminations, la notion de genre, la diversité culturelle et le vivre ensemble, rapidement vous découvrez concrètement les outils de la mallette EHVE en vivant des animations et activités simples, ludiques et actives qui composent la mallette : expériences, pratiques, techniques de débat et jeux.

Au-delà du thème, la formation aborde méthode et pédagogie : la formation s’articule pendant 2 jours, sur la base d’une démarche de projet. Dans le cadre de cette démarche vous serez amenés à produire et tester une animation Etre Humain Vivre Ensemble. Nous échangerons sur la posture de l’animateur dans les situations délicates auxquelles nous pouvons faire face.

La mallette permet de dérouler un projet sur l’année avec les publics. Techniques d’animation et questionnement de la posture seront également abordés pendant la formation.

Plus de détail dans le lien ici : https://www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org/wp-content/uploads/2019/07/Malette-EHVE.pdf

Que contient la mallette ?

Découvrez les détails de la mallette dans la pièce jointe

Presentation-Malle-EHVE

Qui est concerné par cette formation ?

La formation s’adresse aux acteurs éducatifs au sens large : animateur ou médiateurs sociaux, culturels ou de loisirs, enseignants, acteurs de l’éducation, du social, des solidarités.
Nos formateurs et formations s’adaptent aux spécificités de chacun des participants.

Offres de formation

Tarifs comprenant les 2 jours de formation :
– pour les individuels salariés pris en charge par leur structure : 560 €
– coût de la Mallette EHVE : 100 €
– pour les adhérents Petits Débrouillards contacter le responsable formation

Nous sommes organisme de formation professionnel déclaré et Datadocké. Nous réalisons devis, programme et convention pour faciliter vos démarches d’aide financière et bénéficier d’aide aux frais de formation via votre OPCO.

 

Pour toute demande n’hésitez pas à contacter le responsable formation au 09 80 96 78 75 ou par mail : g.begon@lespetitsdebrouillards.org.