Voulue comme une introduction gratuite à l’animation pour les jeunes entre 13 ans et 20 ans, la Formation Anim’acteurs propose aux stagiaires de participer à plusieurs expériences et activités. Tout cela avant d’en animer une eux-mêmes grâce aux supports matériels et immatériels de l’association.

Pendant 4 jours, le local des Petits Débrouillards de Nîmes et la Médiathèque Émile Cazelles de Saint Gilles ont donc accueilli ainsi des invités curieux d’apprendre à connaître le métier d’animateur scientifique.

 

Qui sont-ils et qu’ont-ils fait ?

Parmi les participants présents sur l’événement à Nîmes, il y avait Lounis (15 ans), Léna (13 ans), Chaiynez (13 ans) et Rayan (15 ans). Sur Saint Gilles, il y avait notamment Manelle (14 ans), Sarah (14 ans), Sabrina (13 ans), Houda (14 ans) et Lara (16 ans).

 

La formation comprend :

– Des temps de découverte d’expériences et d’activités.
– Des temps de réflexion et de recherche sur le métier d’animateur.
– Des temps d’activités anti-assoupissement.
– Un temps de mise en situation devant un public d’enfants.

Photo de la mise en situation

 

Après avoir eux-mêmes enchaîné les expériences phares de l’association, ils ont pu se familiariser avec les 3 axes principaux de notre démarche et ainsi s’en approprier un pour leur mise en situation.

En l’occurrence à Nîmes, l’animation choisie par nos participants les a amusé autant que leur public d’enfants, l’expérience “faire des bulles de savon et du slime avec des produits de la maison” a eu un franc succès!

Photo de la mise en situation

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous joindre au 09 81 36 97 02.

Cette action est soutenue par la ville de Nîmes et la ville de Saint Gilles, le département du Gard, la région Occitanie et le CGET.