Les vacances scolaires d’avril ont marqué le grand retour des cités débrouillardes !
Elles débutent cette année au quartier Vadegour à Nîmes et se poursuivront toute l’année au sein de différents quartiers et villes du Gard.

Pendant une semaine, les petits débrouillards ont organisés des animations gratuites en plein air pour les jeunes des quartiers.
Chaque après-midi, entre 15heures et 18heures, des animateurs étaient présents pour initier les enfants aux sciences.
Divisés en 3 groupes de « jeux scientifiques » les animateurs ont proposés divers ateliers thématiques. Les activités débutent chaque jour avec le jeu de l’araignée (les enfants s’envoient à tour de rôle une pelote de laine) en guise de présentation. Le quartier s’anime, trois groupes se forment.

L’appréhension des démarches expérimentales d’une part, avec la réalisation d’expériences, l’étude de réactions chimiques, des mélanges d’ingrédients et de matières…

D’autre part, des activités proposant des formes de sensibilisation aux enjeux écologiques. Des ateliers pour les plus jeunes de découverte de la faune et de la flore de leur quartier avec notamment des « aspirateurs à insectes ».

Enfin, des thématiques proprement scientifiques furent abordées de façon ludique. La fabrication d’un docteur maboul en aluminium branché sur une pile a ainsi permis d’appréhender les principes du courant électrique.

La construction de « robots gribouilles », capable de dessiner tout seul, et de fusées à eau en a également passionnée plus d’un !

En outre, des activités de créations artistiques ont eu lieu, les enfants ont ainsi fabriqué eux-mêmes des bracelets, réalisés à l’aide d’un métier à tisser.

La semaine s’achève ainsi par une chasse au trésor parsemée d’énigmes et de devinettes avec la clé un goûter offert par l’association.

Au programme, une vingtaine d’activités créatives ont été proposées dans le but de redynamiser le quartier. Plus d’une cinquantaine d’enfants et d’ados étaient présents dans un cadre d’apprentissage nouveau, ou la science est devenue jeu !

Une cité débrouillarde se déroule actuellement au quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze.

Avec le soutien du Département du Gard, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la ville de Nîmes.