Le matin du Vendredi 8 Novembre, a eu lieu la première rencontre avec les étudiants en 3e année de médecine qui entament avec nous leur Service Sanitaire. La Maison de la Région, proche de la gare de Nîmes, nous a gentiment prêté une salle de conférence pour notre équipe et nos 14 invité.e.s.

Ce “Service Sanitaire” consiste en un temps de formation à la pédagogie, à la prévention pour sensibiliser à certains risques et promouvoir des comportements favorables à la santé. Il est obligatoire pour tous les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie et soins infirmiers. Cette formation comprend, au delà de la formation théorique et pratique, une ou plusieurs interventions concrètes auprès de publics prédéfinis.

Nous avons été contactés pour participer à cette action par Clémentine Salel, interne en DES de santé publique et médecine sociale à Montpellier / Nîmes, Département de sciences humaines et sociales de la faculté de médecine de Montpellier / Nîmes.

Photo de la matinée pour le Service Sanitaire

Au cours de la matinée, les étudiants ont pu participer à l’atelier du Ludion ! Animation récurrente des Petits Débrouillards, la posture qu’ils ont pu prendre face à l’objet a servi à mettre en évidence la démarche scientifique (Observation, Hypothèses, Expérimentation, Résultat, Interprétation, Conclusion). Ils ont également pris connaissance de notre projet d’éducation à la sexualité et à la vie affective, la Sexothèque.

Une réflexion à l’aide de Post-it a fait germer dans leurs esprits des idées de thèmes, de publics et de lieux/structures pour les animations qu’ils devront mettre en place.

Photo de la matinée pour le Service Sanitaire