Afin d’éviter que le SARS-CoV-2 ne se propage, un des « gestes barrière » les plus important reste de se laver les mains. En effet, nos mains touchent à la fois notre environnement (poignées, interphones …) et notre visage (nous nous touchons le visage en moyenne 23 fois par heure). Elles sont donc un accès privilégié vers nos poumons pour le virus.

Se laver les mains, c’est donc limiter les risques de contagions. Mais comment le savon parvient-il à détruire le virus ?

Pour rappel, le virus se compose principalement de son code génétique entouré d’une « coque ». Cette coque, c’est à la fois des protéines qui permettent au virus de rentrer dans les cellules et de la «graisse» (on parle de “membrane lipidique”) qui va assurer la cohésion de l’ensemble. C’est d’ailleurs cet aspect en forme de couronne qui a donné son nom à la famille des « Coronavirus ».

Le savon, lui, se compose d’une multitude de chaines moléculaires dont un côté est attiré par l’eau (hydrophile) et l’autre au contraire va se fixer sur les corps gras car elle ne réagit pas avec l’eau (hydrophobe). Quand le virus se retrouve dans de l’eau savonneuse, la partie hydrophobe qui “fuit” l’eau va donc se fixer sur sa membrane graisseuse tandis que l’autre bout va plutôt s’associer à des molécules d’eau.

La “coque” du virus se retrouve donc étirée dans tous les sens jusqu’à céder. Le matériel génétique du virus n’est d’un coup plus contaminant puisqu’il n’a plus les protéines qui lui permettaient jusque là de rentrer dans les cellules. Le savon permet donc de disloquer le virus.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/87027/reader/reader.html#!preferred/1/package/87027/pub/123219/page/14

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/24/pourquoi-le-savon-detruit-le-coronavirus_6034207_1650684.html

Le seul avantage du gel hydroalcoolique par rapport au savon est qu’il ne nécessite pas d’eau. Il est donc beaucoup plus “transportable”. Il n’est cependant pas nécessaire de le privilégier au savon lorsque vous êtes chez vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs tout à fait faire vous-même votre savon : https://www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org/grimoire-de-de-recettes-fabriquer-son-savon/