Le Science Tour du Code, véritable Fablab mobile, débarque à Lunel pour deux journées de découvertes, d’expériences et de rencontres sur le thème du numérique. Au programme : jeux, défis, expériences, constructions, activités ludiques et amusantes ouvertes à tous.
Ce sera aussi l’occasion de présenter CAPPRIO, programme de formation aux métiers du numérique pour les 16 24 ans !

Cette opération est soutenue par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissement d’Avenir “Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat” et se déroule dans le cadre du [ programme CAPPRIO->http://simplon.co/capprio-faire-du-numerique-un-levier-dinsertion-sociale-et-professionnelle/] dont [Simplon.co->http://simplon.co/] est le chef de file. Cette action s’inscrit également dans la dynamique de l’entrée du code à l’école à partir de la rentrée scolaire 2016-2017.

A Lunel le Science Tour du code est soutenu par la ville de Lunel, la CAF de l’Hérault et le CGET dans le cadre du contrat de ville.

Entrez dans le monde des Makers !

Le Science Tour du Code propose des contenus innovant pour les jeunes et adultes. Ces actions regroupées dans le projet “Clubs Makers” consistent à proposer à ces publics des animations autour du Do It Yourself avec des machines outils à commandes numériques (typiquement les imprimantes 3D), des ateliers de cartopartie, des projets Arduino (conception d’objets en robotique, comme des petits utilitaires domotiques, stations météo munies de capteurs…), des ateliers makey makey (ou comment convertir les objets de la vie quotidienne en commandes numériques), etc.

Qu’est-ce qu’un fablab ? Qu’y fait-on ? Y en a-t-il à côté de chez moi ? Sont-ils accessibles ? A quoi les imprimantes 3D servent-elles vraiment ?

L’objectif du Science Tour Code est de sensibiliser et d’accompagner dans la découverte des enjeux du numérique comme la création numérique, la culture du libre, le devenir des données, les pratiques d’internet… Il s’agit également de donner à voir et valoriser la dynamique des makers (mot anglais désignant les bricoleurs, des bidouilleurs !) sur le territoire.

Des activités ludiques :
– Impression 3D avec Minetest un clone libre du célèbre jeu de construction,
– Créer son premier jeu vidéo avec Scratch,
– Piloter son premier robot, avec Thymio. Un jeu d’enfant !
– Créer sa manette de jeu
– S’amuser avec la reconnaissance de mouvements,
– Capteurs corporels musicaux. Créer de la musique avec son corps et ses mains,
– Et d’autres surprises…

CAPPRIO, programme de formation aux métiers du numérique



Le programme CAPPRIO vise à utiliser le numérique comme un levier de CAPacitation dans les quartiers PRIOritaires.
A l’occasion du passage du Science Tour du Code, nous informerons les jeunes lunellois de l’existence de ce programme de formation hybrides couplant des formations en ligne à l’instar de « Apprenez à programmer en JAVA » ou « Comprendre le web » et formations en présentiel ;

Date, lieu et horaires du Science Tour à Lunel :

Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2016 à Lunel,
Parc Jean Hugo, de 10h à 18h

Gratuit et sans inscription le samedi
Gratuit sur inscription le vendredi
Contact : 06 75 53 52 40

Documents