« Les mathématiques, science de l’éternel et de l’immuable, sont la science de l’irréel. »
Ernest Renan

Dans le cadre du projet européen Informath, les Petits Débrouillards ont organisé des ateliers à l’espace de vie sociale de Beaucaire durant trois demi-journées pour les enfants de 6 à 9 ans suivant habituellement l’accompagnement scolaire.

Ce programme, basé sur l’enseignement non formel des mathématiques, vise à améliorer le niveau scolaire des écoliers et à susciter leur curiosité à l’égard des disciplines scientifiques.

Concepts mathématiques, géométrie, calculs, multiplications sont abordés de façon ludique et amusante. Les enfants pratiquent le calcul en jeux d’équipe, apprennent à concevoir la géométrie dans l’espace en s’aidant des formes et des couleurs, assimilent des notions telles que les solides de Platon par le découpage, le pliage ou le collage de modèles.

Les ateliers proposent ainsi des activités de découvertes et d’approfondissement des connaissances mathématiques, les outils prévus permettent l’appréhension de concepts abstraits tout en éveillant leur intérêt scientifique.

Les enfants, enthousiastes, peuvent désormais s’approprier avec plaisir cette matière souvent crainte, une nouvelle façon d’apprendre est en marche !

Ce projet bénéficie du soutien de l’Union Européenne