Cette semaine Les sciences en pyjama partent en « mission H »

« Être humain, vivre ensemble »

Parce que l’humain et la société ont aussi leur propres disciplines scientifiques, les Petits Débrouillards questionnent également les thématiques des stéréotypes & préjugés, des discriminations, du genre et de l’éducation à la sexualité, de l’interculturalité… Alors aujourd’hui, faisons un focus sur l’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITÉ.

 

SOLIDARITÉ : DES IDÉES INSPIRANTES

* Entraide : témoignages de confinés *

Confinés et solidaires. Muni d’une attestation officielle, vous pouvez donner un peu de votre t emps à de nombreuses associations dans le besoin et en recherche de bénévoles. A Montpellier par exemple, le Secours populaire organise des après-midis de “colisage”. Le principe est simple : équipés de masques distribués par la structure, vous aidez à “confectionner” des colis alimentaires pour les bénéficiaires adultes et enfants. Ces denrées seront ensuite livrées dans les différents points où les besoins se font sentir ou récupérées directement en “mode drive”. Vous pouvez contacter ces structures et également vous rendre sur la plateforme développée par le gouvernement : jeveuxaider.gouv.frpour participer à la réserve civique
 ou https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Ménage de printemps. Profitez de ces moments de pause pour faire un grand nettoyage : vos chambres, les placards, les grenier ou les garages ! Et une fois le tri réalisé ne jetez rien, donnez tout à une RESSOURCERIE !

 

* Respiration, un projet solidaire *

Respirations est un projet visant à favoriser les pratiques culturelles, scientifiques et citoyennes, des enfants, des jeunes et des familles sans domicile. Il est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité, Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards.

Et ça tombe bien, « Respirer en confinement » vous propose des kits passionnants pour oublier de vous ennuyer ! Vous les découvrez ici :

Kit n°1Kit n°2

* Le chiffre insolite : 1,3 milliards ! *

C’est le nombre d’indiens qui ont été invités ce dimanche à allumer lampes et bougies. Même si elles ne font pas oublier les situations dramatiques causées par cette épidémie, dans les pays du monde, partout, les initiatives fleurissent. Alors tous à vos fenêtres et balcons !

* Solidarité en temps de crise : ça donne le sourire !

Cette période met en valeur des initiatives utiles aux autres qui existent déjà pour les plus démunis, faisons le pari qu’elles se poursuivront après le confinement !

Cuisiner pour ses voisins, des fablab qui fabriquent du matériel pour les hôpitaux, les rendez-vous pour applaudir les personnes qui se mobilisent, des appels à des personnes isolées, …

Vous cherchez des façons d’être solidaire?

– Vous trouverez plein d’initiatives citoyennes (d’organisations ou non) pour vous inspirer sur cette plate-forme Airtable (vous pouvez aussi y inscrire les vôtres)

– Faites aussi un tour sur la plate-forme officielle du Gouvernement Réserve Civique ou encore la plate-forme de Bénévolat où des associations proposent de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance. 

Et vous, à la maison ou pour des inconnus, c’est quoi vos bonnes idées pour plus de solidarité ???

 

CONTRIBUER : ÇA REND HEUREUX !

* Zoom sur les émotions

Se sentir utile est plaisant ! Mais qu’est-ce que la joie, la peur ? L’émission C’est pas sorcier nous explique d’où viennent nos émotions ! Et nous voyons que les êtres humains ne sont pas les seuls dotés de sentiments, les animaux aussi !

Sur la chaîne youtube des Petits Deb occitanie, on vous propose tous les deux jours « 1 émotion 1 expérience », vous trouverez d’ores et déjà le ludion et la cuillère cloche !

Mais alors, comment contrôler nos émotions quand elles sont trop fortes ?

* La recette d’un conflit réussi

Parce que rester 7/7 jours enfermés avec les mêmes personnes n’est pas toujours facile et peut mener à la crise de nerf, la série #30joursPourYpenser peut vous aider 😉

* Pour vivre en paix

Et une fois que le conflit est résolu, les enfants vous donnent leurs bonnes idées pour apaiser tout ça dans 1jour1question !

 

ENTRAIDE : L’HUMAIN N’A RIEN INVENTÉ !

* Le langage des arbres

Les animaux ont des sentiments donc, et que pensez-vous si l’on vous dit que les arbres parlent entre eux ?! Ils communiquent pour s’entraider, s’alerter, coopérer… incroyable n’est-ce pas ?

* La solidarité c’est dans notre nature !

« Contrairement à ce que l’on croit, dans la nature, ce n’est pas toujours la « loi du plus fort » qui prime, idée issue de la théorie de Darwin, qui a imposé la compétition comme moteur de la vie.
En vérité, la nature met en œuvre des systèmes de symbioses, d’unions, de complémentarités et de solidarités qui jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la vie. »

Le magasine Psychologie nous présente ainsi l’ouvrage du botaniste Jean-Marie Pelt, «La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains ».

Une bonne idée de lecture ou deux à partager pour les plus grands !

ET MAINTENANT À VOUS DE JOUER !

Des idées pour s’amuser…

* 1 DÉFI – Coopération : le jeu du tapis de salon

Munissez-vous d’un tapis quel qu’il soit et installez-y tous les membres de votre famille, même le chat. Qui sait,si vous parvenez à le retourner sans descendre et vous échapper, peut-être pourra-t-il s’envoler ?

Promis avec un peu de patience et beaucoup de rire ça marche !

 

* 1 ENQUÊTE – C’est dans ma ville ?

Vous connaissez peut-être les BOÎTES À LIRE qui permettent de déposer ses livres dans la rue (après le confinement bien sûr) ?

Voici deux images : la CONVIBOX et le FRIGO SOLIDAIRE, ils se trouvent à Montpellier. À vous de mener l’enquête pour en savoir plus et identifier où on peut les trouver ?

Vous n’habitez pas Montpellier ?
Avez-vous ce genre de boîte à don près de chez vous ?

 

* 1 EXPÉRIENCE – Extraction d’ADN de banane !

Humains, animaux, plantes, les êtres vivants sont tous composés d’ADN. S’il est erroné de penser que l’on partage 50 % de notre ADN avec celui de la banane, il est intéressant de voir que l’on n’a pas besoin de microscope pour observer de l’ADN !

Rendez-vous sur le wikidébrouillard pour réaliser l’expérience !


* 1 QUIZZ – Quand la nature coopère !

Voici une liste d’espèces, reliez deux à deux celles qui sont en lien les une avec les autres et cherchez pourquoi elles se rendent service !

        ESPÈCE A                                                     ESPÈCE B

poisson clown          *                                        *   anémone
poisson pilote           *                                        *   bouleau
fleurs                          *                                        *   buffle
algue                          *                                        *   requin
fourmi                         *                                        *   abeille
héron pic-bœuf         *                                        *   puceron
amanite tue-mouche *                                        *   salamandre

Et la liste des interactions biologiques est longue… Vive l’entraide !

 

* 1 DESSIN – plusieurs artistes, un seul crayon !

Autant de ficelles que de dessinateurs, attachées à un feutre, chacun prend une extrémité …et c’est parti !

Laissez parler votre créativité et sachez vous écouter !

1, 2, 3 : dessinez, coopérez !

Commencez par dessiner un beau soleil pour illumine la journée !

 

* 1 REPAS – … À l’aveugle ! Faites appel à vos sens !

Il y a un an nous avions eu la chance d’accueillir Marion et Carla de l’association Starting Block. Non-voyantes de naissance, elles nous ont permis d’échanger sur leur handicap à travers un dîner plus que parfait les yeux bandés et convivial à souhait !


Vous êtes plusieurs à la maison.. pourquoi ne pas essayer pour le dîner ?

Bon appétit et …

À LA SEMAINE PROCHAINE 🙂