Attendu avec ferveur, impossible à mener au printemps, reporté à l’automne…

Le festival Aux sciences citoyen·ne·s aura bien lieu dans les Pyrénées-Orientales cette année. Et pas avec n’importe quelle thématique !

Les protagonistes pêle-mêle : des éclairs qui zèbrent des journées sans orages et en profitent pour transformer leur environnement, des mini-briques qui construisent le monde du vivant, des abeilles qui trient et transformeraient la matière bien au-delà de ce que l’on pense, les nanoparticules décortiquées et analysées avec esprit critique et recul historique, les catalan·e·s et leurs habitudes mellifères, ce qui se balade – invisible à l’oeil nu – dans l’air…

C’est fascinant et complexe, excitant et interdisciplinaire, c’est le projet Lire la Nature Oser l’Apiculture (LINA) du laboratoire PROMES-CNRS !

Une équipe de scientifiques qui explorent les interactions entre les abeilles, leur capacité à trier et les nanoparticules présentes dans notre air. Pour plus d’informations sur le projet, voir ci-dessous.

Associé·e·s aux petites débrouillardes du département, ça donne un feu d’artifice d’animations pour approcher cette recherche de manière ludique et accessible à tou·te·s ! Bref, on met ses idées préconçues de côté, on s’arme de curiosité et d’émerveillement (les abeilles 😍) et on pose tout plein de questions.

Programme festival ASC_66_2020

Pour les informations sur Drôles d’abeilles ! à la Fête de l’Éducation à l’Environnement (FÉE) de la Tram66, c’est par ici !

 

La présentation du projet LINA :

Les festivals Aux sciences citoyen·ne·s se tiennent grâce au soutien de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.