Depuis le mois de janvier 2019, l’équipe toulousaine des Petits Débrouillards compte un membre un peu spécial. Le sourire aux lèvres et la prose inégalable, Michel détonne un peu au milieu des têtes des salarié·e·s petit·e·s débs de la région, souvent bien ancrées dans la génération Y.

 

Michel Rouhier est mécène de compétences, salarié détaché par Orange à hauteur de 2 jours et demi par semaine à la coordination d’activité et l’administratif sur l’antenne de Haute-Garonne.

 

Le mécénat de compétences est  “la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service” (source Fondation Orange).

On a voulu en savoir un peu plus sur le parcours de Michel et ce qui l’avait amené dans notre association.

 

 

– Quel est ton parcours à Orange ?Super Michel Rouhier

J’ai d’abord passé quelques années en Régie (salarié d’une SSII en assistance technique auprès d’un client) chez Orange (à l’époque France Télécom) comme consultant sur le Schéma Directeur du Réseau.
Embauché par Orange un 1er mai des années 90… J’ai occupé différents postes dans le système d’Information : ça se situe quelque part autour de l’informatique, des bases de données, du réseau télécom, des opérationnels et… des clients d’Orange !

 

– Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser au mécénat de compétences ?

Le hasard : une discussion à la cantine avec un ancien collègue que je ne voyais plus depuis plusieurs mois et que j’ai croisé un midi à la cantoch’ ; il était super heureux dans son mécénat !

 

– Pourquoi avoir choisi les Petits Débrouillards ?

Pourquoi ne pas choisir les Petits Débrouillards ? La démarche scientifique, travailler pour et avec des jeunes, l’ouverture vers le numérique et le changement climatique…
Et puis quand on a rencontré Camille et Flo [salarié·e·s de l’association en 2018],
rue Puget, un soir de novembre, on n’hésite plus !

 

– Qu’est-ce qui t’a surpris dans ton intégration dans l’association ? Plu ? Laissé perplexe ?

L’ambiance dans l’équipe (dynamisme, chaleur, humour), la variété et la richesse des connaissances, la pagaille… Et l’absence d’eau chaude au local.

 

– Qu’est-ce que tu te sens apporter à l’association ?

Des croissants et chocolatines certains jours…

Ses collègues également sollicité·e·s rajoutent : un support numérique et administratif efficace, Michel apporte des outils carrés et une rigueur qu’il met à profit sur des missions de suivi financier, coordination d’activités et outils de gestion. En plus bien sûr de la bonne humeur, l’implication personnelle, de sa connaissance du territoire gersois… Et les viennoiseries !

 

– Qu’est-ce que les petits débs t’apportent ?

Le réveil à 6h30, 3 jours par semaine.
Monter la rue de l’Aubisque en essayant de deviner pourquoi diable je n’arriverai pas à faire ce qu’il faudrait que je fasse aujourd’hui ! Quels événements/surprises/changements vont se mettre en travers de mon chemin ?
Un regard nouveau sur la société d’aujourd’hui et sur la jeunesse.

 

– Quelle serait ta devise selon toi ? 

Un pour tous ! Tous pour un !  Et ça marche pas mal !

 

– Et selon tes collègues ?

Il est plus facile d’avancer en souriant !

[Remix spécial Michel de la devise des Petits Débrouillards : il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux !]

 

– Quel est le projet ?=+ qui a le plus de sens pour toi et auquel tu contribues ?

Difficile de choisir car tous les projets ?=+ ont du sens ; mais les Cités Débs c’est quand même Top !

Cité débrouillarde autour du vélo à Toulouse

 

Au-delà de la mise à disposition de Michel Rouhier pour l’antenne de la Haute-Garonne, la Fondation Orange soutient plusieurs projets au sein des Petits Débrouillards Occitanie : Bricolab (fablab itinérant pour irriguer les territoires ruraux) en 2015 sur tout le Langudoc-Roussillon, Projet de facilitation d’accès aux droits par les usages du numériques (L’Adr’ESS à Tarbes), et un projet de fablab solidaire à Nîmes à venir…