Article rédigé par Julie Chevrel, volontaire en service civique sur l’antenne des Pyrénées-Orientales.

Ce samedi 20 avril 2024, les Petits Débrouillards de l’antenne des Pyrénées-Orientales prennent place au sein du café associatif et cantine collective du MIAM à Perpignan.

Au menu, un café des sciences organisé par les Petits Débrouillards. Le concept : un rendez-vous convivial pour parler d’un sujet avec des spécialistes de la question. Accompagnés d’un animateur.trice petit.e débrouillard.e, il s’agit d’explorer les enjeux soulevés par le sujet du jour. A cette occasion, nous avons réalisé un podcast.

Au sein de la cantine anti-gaspi, la question est affichée sur un grand panneau dans la salle: “La Basse, entre béton et nature, quel lien faut-il entre une rivière et ses habitants ?”.

La Basse est une rivière du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie et un affluent de rive droite de la Têt, dans laquelle elle se jette à Perpignan. Ses berges forment des lieux convoités : festivités, marché de Noël, cyclistes, et même véritable espaces de vie pour certains. Le conflit d’usage de ces zones pose la question de notre rapport avec la rivière adjacente.

Alors, à 10 heures, cafés et jus d’orange en mains, les discussions peuvent démarrer. Entre débat mouvant et réflexions en groupe, ça bouillonne d’idées, de savoirs et de partage. Les échanges sont riches et tous les ingrédients d’un temps convivial sont réunis.

Les intervenant.es prennent la parole tour à tour:
Eloï Grau, bénévole ramène ta graine et Perma Cat de l’occupation des territoires, des rivières et des thématiques autour de l’agriculture. Antoine Perrin, docteur en sociologie de l’Université de Lorraine, enseignant en IUT génie biologique à Perpignan, spécialiste des thématiques alimentations, nature, économie sociale et solidaire. Marie Guilpain, paysagiste “Ici et là” et bénévole au jardin partagé Contrebasse. Thierry Durolez, animateur nature et naturaliste amateur.

A l’animation : Camille Miquel et Céline Tadieu, des Petits Débrouillards Perpignan.

Montage, voix off et rédaction : Julie Chevrel, journaliste en devenir.

Cette action a été réalisée avec le soutien de nos partenaires du contrat de ville de Perpignan – Projet “Visca la Bassa”.

Miam Collectif Perpignan : https://miamcollectif.org