Article rédigé par Julie Chevrel, volontaire en service civique sur l’antenne des Pyrénées-Orientales.

Les jupes, c’est pour les garçons ou les filles ?

Dans les établissements scolaires, les stéréotypes de genre ont la vie dure. Pour Les Petits Débrouillards, ces lieux forment de véritables terrains de jeux. Questionner, débattre, déconstruire par la démarche scientifique, c’est ça les Petits Débrouillards. Par différentes activités, on invite les élèves à remettre en question les préjugés encore tenaces dans nos sociétés.

D’où viennent ces idées préconçues qui façonnent notre quotidien? Quels mécanismes naturels et sociétaux en sont à l’origine? Comment les combattre? A l’occasion du mois de mars 2024, pour la semaine des droits des femmes, on est allés faire des animations sur le sexisme dans les écoles, collèges et lycées.

Nous avons fait des enregistrements pendant les débats mouvants et brainstorming. Regroupés dans un podcast, ils sont le moyen de retracer le déroulé pédagogique utilisé par les animateur.trices. Un cliché audio des préjugés présents dans ces micro-sociétés est alors permis (podcast bientôt disponible sur spotify).

Ces actions ont été réalisées avec le soutien de Conseil départemental dans le cadre de la Semaine des droits des femmes, de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, la DILCRAH et la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée Métropole, dans le cadre du contrat de ville de Perpignan.

Participants : les 5ème du collège Jean Moulin à Perpignan, les CM1-CM2 de l’école Boussiron à Perpignan et les élèves de la classe Ulis du collège Jules Verne au Soler.

A l’animation des temps enregistrés : Camille Miquel, Céline Tadieu, Barbara Thyes et Pablo Cugulière, des Petits Débrouillards de l’antenne des Pyrénées-Orientales.

Montage et voix off : Julie Chevrel, journaliste en devenir.