Pour bien démarrer la rentrée, on attaque les animations avec la thématique Etre Humain Vivre Ensemble, qui est à nos yeux une des plus riches, des plus importantes. Car, que devient l’avenir de notre environnement si on ne peut prendre soin les uns des autres pour commencer?!

C’est la question que l’on se pose les 15 et 22 septembre, en compagnie des enseignants de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes, en traitant avec eux la question du sexisme dans les études supérieures et au travail. Sujet d’autant plus important que les filières développées à l’ENIT traitent du génie mécanique, encore largement représentée par la gente masculine (seulement 10 à 12% d’étudiantes).

Vendredi 16 septembre, toute l’équipe des Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées a également participé à la Journée Départementale de la Parentalité, organisée par la CAF et le département 65, à destination des professionnels de la parentalité. La thématique choisie étant “Liberté, égalité, fraternité, parentalité”. Une journée riche en échanges et découvertes avec, le matin, une conférence de Daniel Coum et ponctuée d’interventions de la troupe de théâtre d’improvisation les Improsteurs. L’après-midi s’est déclinée sous forme d’ateliers découvertes de jeux, expositions et supports abordant ce vaste sujet qu’est la parentalité à travers les valeurs de la République. L’antenne des Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées a présenté à cette occasion son “enter the box” spécialement conçue pour l’occasion, qui a suscité bien des débats.