Dans le cadre du projet Collège 21 initié par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’association Les Petits Débrouillards Occitanie intervient auprès des jeunes collégiens sur plusieurs thématiques d’éducation à l’environnement et au développement durable.

L’une d’entre elles, intitulée “De l’énergie à l’habitat”, s’adresse aux collégiens du département.

Ces derniers ont engagé une réflexion autour de différentes questions concernant les enjeux et problématiques liées aux énergies : représentation de l’énergie, d’où vient elle ? Comment la maîtriser, dans quels intérêts, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Nous proposons également aux collégiens et à leurs enseignants un projet concernant les zones humides de notre territoire.

Apprendre à les découvrir sous un nouveau jour, loin de l’image fangeuse qui leur colle à la peau !
Quelles sont leur fonctions ? Quelle biodiversité et autres trésors recèlent-elles ? Comment se jouent les décisions d’aménagement qui les concernent ?

Pour répondre à ces questionnements notre association s’appuie sur une démarche active favorisant l’expression et la participation du jeune dans le projet. L’approche mise en place est expérimentale et scientifique.
C’est en allant sur le terrain pour questionner, observer, enquêter ou alors en classe lors d’expériences que les élèves répondent à leurs questionnements et que le projet avance pas à pas. Une réalisation communiquant sur le projet, sur les expériences menées est réalisée pour présenter leurs découvertes à d’autres élèves.

[Inscriptions pour le dispositif Collège 21 auprès du Département des Pyrénées-Orientales !->http://www.jeune66.fr/]