Programme “Respirations” :

Des ateliers qui ensoleillent le quotidien ! 

 

 

Depuis plusieurs années, Les Petits Débrouillards Occitanie co-pilotent le Programme “Respirations” avec l’association Culture du Cœur et la Fédération des acteurs de la solidarité.

 

Cette démarche est financée par le Ministère des solidarités et de la santé, ainsi que la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

 

 

Ce programme a pour objectif d’agir au nom de la solidarité et de l’éducation populaire, auprès des familles et enfants en situation de précarités.

 

Il s’agit de proposer des activités (ateliers, sorties, animations…) lors des périodes de vacances solaires, permettant d’affirmer que toute personne, même en situation personnelle difficile mérite de profiter de moments conviviaux et récréatifs en famille !

 

Zoom sur nos actions !

 

Cet hiver, durant les vacances de Noël, nous avons pu organiser une action du Programme Respirations nommée “Noël dans ma ville” ! 

 

Trois ateliers ont donc été proposés au CHRS Les Glycines, à Nîmes (GARD)

 

 

 

-> le 20 Décembre : Atelier scientifique sur le thème de la neige, et de l’eau dans tous ses états

 

Objectif : S’approprier la science et la débrouille : Découvrir que tout ce qui nous entoure (même une chose simple telle que la neige) n’est en fait qu’une question de science accessible à toute personne curieuse !

 

 

-> le 21 Décembre : Atelier de création de décorations de Noël à la Petits Deb’

 

Objectif : Apprendre à créer de ses propres mains des éléments de décoration à l’aide de matériaux de récupération et de recyclage que l’on peut trouver dans chaque foyer ! Pour que les parents puissent reproduire sans souci avec leurs enfants ce type d’atelier à la maison avec le matériel du quotidien !

 

 

-> le 22 Décembre : Sortie culturelle à Nîmes sur le thème de Noël

 

Objectif : (Re)découvrir la ville de Nîmes à travers la visite de plusieurs lieux phares et attractions de Noël installées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dans le but que les bénéficiaires s’approprient leur ville d’accueil et puissent par la suite y retourner seuls ou en famille

 

 

Ce fut un réel succès !

 

 

#VacancesRespirations

#ProgrammeRespirations

 

 

Chaque famille ayant participé retire de ces activités des souvenirs impérissables d’enfants qui s’amusent et s’expérimentent, et de moments  de détente et de complicité au sein d’une structure qui leur apporte confiance en eux et réconfort tout au long de leur parcours !

 

 

 

Retrouvez les informations sur le programme Respirations  ici !