Les 19 et 20 juin 2025, Prats de Mollo a accueilli une première rencontre transfrontalière portée par Les Petits Débrouillards Occitanie et CEAlter, avec le soutien du Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers du Département et Energie en Fête.

Deux journées pour penser, échanger et croiser les regards sur la gestion de l’eau et la biodiversité dans les Pyrénées catalanes, territoire partagé entre Nord et Sud.

Le 19 juin : Café des sciences

Autour de la question « Avons-nous le droit de privatiser l’eau ? / Tenim dret a privatitzar l’aigua ? », une trentaine de participant·es se sont retrouvés dans un bar de Prats pour débattre avec quatre intervenants·es venus des deux versants.

Dans une ambiance conviviale, au cœur d’un de Prats de Mollo, chercheurs, étudiants, naturalistes et habitant·es ont échangé sur les ressources naturelles des Pyrénées catalanes et la gestion de l’eau, bien commun à préserver.

Quatre intervenants·es (Claude Guisset, Carla Latinis, Josep Maria Mallarach, Lluís Basteiro) ont partagé leurs visions, autour d’une animation bilingue Catalan/Français  assurée par deux animateur·ices des Petits Débrouillards et deux animateur·ices de CEAlter.

Un moment d’échange riche, en catalan et en français, où chacun·e a pu s’exprimer et partager ses expériences autour de l’eau.

Le 20 juin : Énergie en fête

Le lendemain, dans le cadre d’Énergie en fête, Prats s’est transformée en village de l’énergie et de la science à ciel ouvert !

Les Petits Débrouillards et son camion laboratoire Gaston,  ont permis de découvrir le cycle de l’eau à l’échelle de notre territoire via une maquette de bassin versant, une myriade d’expériences notamment sur la pollution de l’eau ainsi que l’observation de la faune et de la flore des Pyrénées.

CEAlter a présenté le conte bilingue “Le voyage d’Apollo”, issu de l’exposition SOSpyr, invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux actuels.

Un projet qui a permis de renforcer la coopération transfrontalière, de mutualiser des outils d’éducation populaire, et d’ouvrir des perspectives pour de futures actions communes.

Merci à Audrey Bard et Énergie en fête pour ce partenariat en haut du Vallespir.