Ces 12 et 13 mai derniers s’est déroulée la 14ème édition du Festival de robotique au stade des Costières à Nîmes et pour la deuxième année co-organisée par l’association Les Petits Débrouillards.

Le festival s’est ouvert samedi matin par une conférence sur l’intelligence artificielle du Pr. Gilles Sassatelli de LIRMM, suivie d’un discours inaugural des différentes associations co-organisatrices, dont le TNRS (Tournoi National de Robot Sumo), Les Petits Débrouillards, et l’IUT de Nîmes.

Durant tout l’après-midi, une dizaine d’activités ont été proposées pour les enfants. L’atelier de construction de Mini Robot Sumo a véritablement été victime de son succès! Le robot éducatif Thymio ou encore le robot d’accueil Pepper, capable d’établir une véritable conversation, ont fasciné les enfants.

14h00, le tournoi débute, les écoles et clubs science se rencontrent. Plus de 250 enfants concourent au sein de 4 catégories différentes : robots écologiques, robots pousseurs, robots moustaches et robots artistes.

En parallèle, de nombreux ateliers se déroulent, le camion C’est pas sorcier est présent à l’extérieur et propose des jeux ludiques, notamment des expériences scientifiques ou des makey-makey. Des initiations aux techniques de programmation, un apprentissage à l’impression 3D, diverses attractions qui mettent en lumière un monde théorique quelque fois obscur.
La journée s’achève ainsi par la remise de prix et de lots pour tous les participants.
Dimanche, le festival se clôtura par les compétitions ados et adultes.

Près de 800 visiteurs furent comptabilisés à l’issu de ce week-end, pas de doute, la robotique fascine toujours autant et devient aujourd’hui à la portée de tous !

Lien France 3 : [->https://www.youtube.com/watch?v=BycDPvJ0eFo]

Cet événement a bénéficié du soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Départemental du Gard, du Conseil Régional Occitanie, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de la Fondation Vinci, et France Télévision – “C’est pas sorcier !”. Il bénéficie de la participation de : Université de Montpellier, IUT de Nîmes, IMERIR, LIRMM, ISEN, Réseau CANOPÉ, Dunod, Go Tronic, Caisse d’Épargne, BSweb, Elektor, et Watertracks.

© Photos, Stéphane Sanchez