En 2018, le Tournoi National de Robotique élargit son périmètre d’action en offrant la possibilité aux structures loisirs-jeunesse et établissements scolaires de l’ensemble du département, et plus largement de toute la région, de participer !
Les préinscriptions sont ouvertes : formulaire à remplir dans cet article.

_

Faire découvrir la robotique, le numérique et les nouvelles technologies en s’amusant, donner le goût de la démarche scientifique et partager des connaissances… Ce sont les objectifs de la 14ème édition du Tournoi National de Robotique, prévu à Nîmes au premier semestre 2018 (dates précisées prochainement).

Au programme :

  • Des robots de différents types en provenance de toute la France et réalisés par des jeunes ou adultes s’affronteront pendant trois jours : mini-sumo, formule 1 suiveur de ligne, labyrinthe, humanoïde, robots-moustaches, robots pousseurs, robots éco-citoyens…
  • Un défi “carte blanche” sur tout type de projet robotique et/ou numérique valorisera tous les projets de jeunes.
  • Différentes conférences-débats sur l’état de l’art en matière de robotique, , de culture numérique, de culture Do It Yourself…, ponctueront l’évènement.
  • Des exposants présenteront différentes machines à commandes numériques et feront des démonstrations avec différents appareils (drônes, robots, machines à commandes numérique, etc.).

Pour un avant-goût, découvrez une petite vidéo du tournoi 2017 sur [ce lien->http://www.iut-nimes.fr/%C3%A9tiquettes/vid%C3%A9o] ou visitez le site [www.robot-sumo.fr->http://www.robot-sumo.fr/]

En 2018, le Tournoi National de Robotique élargit son périmètre d’action en offrant la possibilité aux établissements scolaires et structures loisirs-jeunesse de l’ensemble du département, et plus largement de toute la région, de participer !

Pour ce faire, l’antenne gardoise des Petits Débrouillards propose aux écoles et collèges ainsi qu’aux structures loisirs et jeunesse, un suivi et accompagnement de projets dès septembre 2017, en vue de l’animation auprès des jeunes et de la co-construction de leurs projets, puis de leur participation aux défis et concours lors du tournoi.
_
_ Plusieurs choix modulables s’offriront à vous :
– L’animation des projets par Les Petits Débrouillards au sein de vos structures.
– La formation des animateurs et enseignants.
– Le suivi des projets que vous pourriez animer en autonomie.
_
_ Les éléments sur les catégories de projets, les cahiers de charges, et les différentes modalités de participation au tournoi seront détaillées à partir de septembre. Si vous souhaitez cependant davantage de renseignements, vous pouvez nous joindre par téléphone au 07 61 77 34 30 ou par mail : f.rey@lespetitsdebrouillards.org.

Nous invitons les responsables d’établissements scolaires et enseignants, et les responsables de structures loisirs-jeunesse éventuellement intéressés par ce projet, à vous pré-inscrire dès à présent sur le formulaire suivant :
_

Cet évènement, créé par l’association [Tournoi National de Robotique Sumo->http://www.robot-sumo.fr], est co-organisé par les associations TNRS et Les Petits Débrouillards Occitanie.
_
_ Il bénéficie du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Départemental du Gard, de la Ville de Nîmes, et de l’IUT de Nîmes.