Plus d’une quarantaine de participant.e.s sont venu.e.s à notre Café des Sciences “Comment mieux comprendre les mécanismes de l’homo/bi/transphobie pour les dépasser ?”. L’information avait bien circulé et nous avons dû faire appel à toutes nos compétences Tétris pour que tout le monde puisse y participer dans de bonnes conditions.

Entre analyse et témoignages, échanges sur l’hétéronormativité, le genre et le fort questionnement sur la binarité de la catégorisation sexuelle (hétéro/homo), sans oublier une réflexion sur le rythme de changement de l’imaginaire collectif et des comportements discriminants, ce fut une bien riche soirée. 🤔😊👂

Les échanges se sont poursuivis de manière informelle jusqu’à 22h30 autour des tapas et du vin chaud préparé par Rolande, notre hôte de la Cyberbodega.

Le sentiment global était qu’il reste énormément à faire, mais que la dynamique actuelle est positive, ce qui motive d’autant plus les structures de lutte contre les discriminations.

Vous trouverez le compte-rendu des échanges ci-dessous. Ils ont été retranscris et synthétisés par Lydie Perrier, que nous remercions.

Une fois de plus, Les Petits Débrouillards remercient chaleureusement ses partenaires : [LGBT66->https://www.lgbt66.fr/] et [le Refuge Pyrénées-Orientales->https://www.le-refuge.org/l-association/les-delegations/delegation-pyrenees-orientales.html], ainsi que Lou Mostefai.

Cet évènement a été permis grâce au soutien de la DILCRAH et à l’appui et la mise en réseau effectué par la mission Egalité Femme/Homme du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Fins aviat !