Le Collège de Calvisson a accueilli pendant plusieurs séances, un Séminaire d’Exploration de Controverse, avec 29 élèves de 3e.

Le séminaire d'exploration de controverses à calvisson

LE FORMAT SEC ?
À partir d’une accroche grâce à des outils participatifs (photo-langage, nuages de mots, visionnage/débat de vidéos), les élèves s’investissent dans la thématique choisie à travers une démarche d’investigation. Ce temps de recherche comprend de la documentation, des interviews et des débats. Le projet comprend également une phase d’analyse argumentaire et d’éducation aux médias, utile alors qu’Internet permet la propagation rapide de désinformation.

La publication des résultats de leur recherche est capitale dans ce type de projet, ils en choisissent eux mêmes la forme et ont un espace pour les confronter à un public. D’ailleurs, ces conclusions ne sont pas forcément une prise de position dans la controverse ! Elles peuvent être plutôt une cartographie des acteurs, de leurs arguments, de leurs positions, de leurs intérêts… Les objectifs du SEC sont d’éveiller l’esprit critique des jeunes et les former à la recherche méthodique de l’information scientifique.

LE THÈME CHOISI ?
Une question de départ :
“Comment satisfaire nos besoins sans détruire la planète et en sauvant les générations futures ?”
Cette question devient donc la thématique qui est développée ensuite par une visite à EchoVert (Éco-lieu spécialisé dans les alternatives écologiques à Vauvert) et clôturée enfin par la valorisation prévue lors du Festival Numérique 2020.
Pour cette session du SEC, les élèves ont choisi comme moyen de valorisation :
Un montage vidéo, une chanson rap, une émission de radio, des articles, une playlist et un jeu de société.
Affaire à suivre !

Le séminaire d'exploration de controverses à calvisson

Regardez la petite vidéo faite à l’occasion !

Cette action est soutenue par le Conseil Départemental du Gard.