Des élèves de 3e du Collège de Bouillargues, accompagné.e.s par 2 enseignant.e.s et Oriane, une animatrice des Petits Débrouillards, ont mené une démarche d’investigation sur les questions bouillantes liées à l’effondrement potentiellement proche de notre civilisation.

La question définie par les jeunes et qui a posé le cadre de leur enquête était:

“En quoi les Technologies (low-tech comprises) vont alimenter les prises de décisions des politiques face à l’urgence climatique et relever les défis de demain?”

Pas une mince affaire de se frotter aux déclarations des scientifiques, des industriel.le.s, des politiciens, des associations pour se faire une opinion…

C’est un des objectifs des Séminaires d’Exploration de Controverses, un projet qui consiste à permettre à des jeunes de se saisir d’une question sociale à caractère scientifique, de la travailler avec rigueur, de débattre et de publier les conclusions afin de contribuer au débat social.

Après une phase de sensibilisation aux problématiques liées au changement climatique, aux énergies, à la surconsommation, aux nouvelles technologies, les jeunes ont analysé les arguments des acteurs impliqués à la recherche de sources fiables et vérifiables, ont endossé différents rôles pour expérimenter le pouvoir du discours, ont interviewé un chercheur Responsable du Secteur Robotique de l’IUT de Nîmes à l’occasion d’une visite, et se sont organisés pour publier les résultats de leurs recherches.

Et là, c’est la créativité et l’intelligence collectives qui entrent en jeu! Les jeunes se sont organisés en petits groupes pour produire:

  • un article pour diffuser leurs résultats aux médias
  • une Interview Radio diffusée sur Radio Sommières [ICI->
    ]

]

  • des affiches thématiques avec QRcode pour aller plus loin; un exemple [ICI->
    ]

]

  • une playlist sur la thématique de l’effondrement à diffuser lors du Festival de Robotique
  • l’énigme finale de la [BOX Effondrement->https://www.facebook.com/events/2299871043614307/] réalisée avec les étudiants de l’école d’Ingénieurs IN’Tech Sud.

Les élèves ont dévoilé leurs réalisations lors du Festival de Robotique le 17 mai, ce qui leur a permis d’échanger avec le grand public et des élèves de primaires et de collèges venus de tout le département.

La relève est en action! Il est encore temps.

Cette action a bénéficié du soutien du Département du Gard.