Sciences en pyjama avant le début du déconfinement

 

À quelques jours d’un probable déconfinement, les sentiers de randonnées, les balades seront de nouveau autorisés, sans document, sans heure de départ et de retour.
Alors on chausse ses baskets ou ses chaussures de marche pour aller s’aérer.

 

Cette semaine on vous parle donc de respiration, de marche à pied et de coins sympas autour de Montpellier, accessibles et en pleine nature (toujours en conservant ses distances de sécurité!)

 

Un pied devant l’autre

 

Tout d’abord… Bipède ? Kesako ? Tout de même bien pratique pour sortir du confinement  et aller me promener dans ma ville ou dans les bois.

Le corps, quelle incroyable machine ! En effet, c’est essentiellement lui qui nous permet de nous déplacer, de bouger. Mais sais-tu comment ça marche ? As-tu déjà essayé de te déplacer uniquement sur les mains ?

De toute évidence ce n’est pas pratique, n’est-ce pas ?!

Pourquoi l’Homme marche naturellement sur deux jambes ?

Sommes-nous les seuls ? Découvre ce parcours ici.

 

 

Inspirez, expirez !

 

Puis, arrêtons-nous quelques secondes sur notre respiration. Réflexe inné, nous ne pensons pas à « respirer »…. et heureusement ! on parle de fonction inconsciente.

Alors comment ça marche la respiration ? C’est quoi expirer et inspirer ? Une petite vidéo du laboratoire de l’Inserm nous explique brièvement son fonctionnement.

Pour les plus jeunes (dès 6 ans) ou les nostalgiques, le dessin animé « Il était une fois la vie… » nous éclaire aussi sur la respiration en suivant l’histoire de Légère, la molécule d’oxygène, et nous parle aussi de virus, et pourquoi tenir ses distances de sécurité en temps d’épidémie.

Ou cette dernière vidéo, en explication dessinée avec les mots techniques !  (accessible dès 13 ans)

Pour mieux visualiser le fonctionnement d’un poumon, et ce mécanisme d’inspiration/expiration, nous te proposons de « construire » un poumon. C’est ici 

Et pour compléter, une seconde expérience, avec le même dispositif, nous explique ce qui se passe si on « inspire » des particules de poussières.

 

Les bienfaits d’une respiration maîtrisée

 

Mais au fait, respirons nous par nos deux narines en même temps ? Le site Futura Sciences nous explique le cycle nasal, et ouvre une porte sur la respiration alternée prônée dans certaines pratiques dont le yoga. La respiration et le souffle sont au cœur de la pratique du yoga et de la méditation.

Mieux gérer sa colère, son agacement ou son stress : la respiration et la méditation peuvent y aider. La méditation favorise également une meilleure concentration.
Mais c’est quoi finalement la méditation ?

Premier pas, ici : Cette pratique spirituelle se retrouve dans de nombreuses religions et/ou philosophies.

Deux articles vous expliquent ses bienfaits sur notre quotidien :
Le premier de Futura Sciences
Le seconde d’Echo Sciences (à partir de 15 ans)

Nous vous proposons quelques exercices simples à faire chez vous, avec vos enfants (à partir de 5 ans)
Apprenez à être aussi tranquille qu’une grenouille (à partir de 5 ans)… c’est ici !

Les sens en éveil

 

Apprendre à écouter, regarder, sentir, toucher et goûter…

Parcours sensoriel pour (r)éveiller ses pieds !

Pour commencer, Maman Nougatine sur le site Pinterest, propose cet atelier facile à réaliser. Beaucoup de choses se cachent dans ta cuisine par exemple, farine, haricots, sucre, pâtes… Des aliments que tu peux toucher avec tes mains et aussi avec tes pieds ! Essaie quand même de ne pas en mettre de partout ! En prenant soin de ne pas te faire mal, tu peux aussi toucher dans la nature ce que tu vois…

 

Ensuite, PlantNet est une application gratuite, disponible sur internet et téléphone, te permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à tes photos ! Tu photographies par l’application et hop, ta photo est comparée à la base de données botaniques.  A toi de donner le mot de la fin 🙂 Et surtout, prends le temps de lire les descriptifs, tu pourras par exemple savoir si cette plante est comestible !

Mais alors puisqu’on parle de “regarder”, découvre ce parcours de quatre expériences. Tu pourras notamment comprendre comment nos deux yeux nous permettent de voir !
Mais voir, c’est une chose… Sais-tu observer ?

Ainsi prends 5 minutes et essaie de répondre à cela: quelles sont les différences entre “voir” et “observer” ? Notes tes réponses.
Découvre ces deux définitions de voir et d’observer

Maintenant, est-ce que tu peux trouver le verbe qui convient avec:

  • écouter
  • goûter
  • toucher
  • sentir

C’est parti pour la balade

 

Maintenant que nous savons comment fonctionnent nos sens et notre respiration et les bienfaits de certains exercices respiratoires qu’elle procure, allons profiter de la nature qui nous entoure, et ouvrons grande notre attention.

Surtout n’oubliez pas de prendre avec vous a minima 1,5l d’eau par personne pour ces sorties, ainsi qu’une casquette ou un chapeau et de la crème solaire.

Dans une rayon de 100 km, il vous sera facile de trouver des balades ou randonnées plus longues pour satisfaire votre envie de grand air. Comme l’accès aux plages et aux lacs est encore interdit nous vous proposons trois balades dans l’arrière pays montpelliérain à commencer par l’ascension de la petite montagne montpelliéraine, le Pic Saint Loup qui culmine à 658 m d’altitude: fiche rando ici, et pleins d’autres propositions.
N’hésitez pas également à découvrir le plateau du Thaurac ou encore le Mont Saint Baudille

 

 

 

Vous avez dit photo sensible ?

 

il fait beau, tu vas prendre l’air, ramasse les plus belles feuilles sur ta promenade, fait le plein d’épinards frais et …

c’est parti pour l’expérience : photo sans photo !

 

Point météo

 

Avant de partir marcher, n’oublie pas de regarder la météo ! 

Younes lui nous annonce une tornade qu’il a pu reproduire à la maison ! Super expérience, merci et bravo à toi !

Et si comme Younes et l’expérience de la “tempête dans le bocal” tu veux nous partager tes créations, n’hésite pas à nous envoyer tes photos, ça nous fera très plaisir et nous pourrons la partager pour inspirer les autres Petits Débrouillards 🙂

 

 

 

1, 2, 3… PLONGEZ, RESPIREZ… CONFINÉS !

 

Parce qu’il n’y a pas que les astronautes qui se confinent pour la science, quittons l’espace, descendons les montagnes et partons explorer la mer en compagnie du plongeur naturaliste montpelliérain, Laurent Ballesta !

En effet, dans son expédition «GOMBESSA V », l’équipe de chercheurs-explorateurs a souhaité repousser encore les limites de la science et du corps humain afin de pourvoir explorer les abysses, les grands fonds sous-marin. 28 jours pour plonger sous l’eau. Le défi : pouvoir respirer sans les contraintes des longs paliers de décompression.

Leur solution, remplacer l’air qu’il respirent par de l’hélium ? Ah bon ? Nous pouvons respirer autre chose que de l’oxygène ? Plus précisément, il vous explique tout à travers ce reportage radio, écoutez-le ici, c’est drôle et passionnant !

Donc vite, on a hâte de découvrir très prochainement le documentaire de cette expédition « Planète Méditerranée », et si comme nous vous êtes trop impatients, voici encore de quoi rêver en image avec de splendides photographies du monde sous-marins méditerranéen, mais aussi des requins dans la nuit ou encore la mer Adélie !

Ballons d’Hélium : attention !

En effet, l’hélium, on en a tous entendu parlé avec ces fameux ballons qui brillent et qui donnent une voix étrange. Mais attention, à la différence de ce que respiraient les scientifiques pendant leur mission, l’air qui se trouve dans ces ballons n’est pas rempli d’hélium pur mais il contient également d’autres gaz qui eux sont DANGEREUX pour la santé ! C’est pourquoi il ne faut pas les respirer !

Alors travaillez vos talent d’imitateurs sans hélium et pour comprendre tout de même d’où vient cette voix de canard c’est ici que ça se passe !

Respirer sous l’eau et en altitude

Mais alors sans hélium on fait quoi ? Fred et Jamy nous expliquent comment se passe la respiration sous l’eau : le poisson ? le crabe ? et dans un sous-marin ?

Et puis comme vous allez peut être randonner un peu, savez-vous pourquoi en montagne nous respirons moins bien ? Quels sont les effets de l’altitude ?

 

 

 

Enfin voici la réponse à l’énigme sonore de la semaine dernière

 

Il s’agit bien d’une guitare basse. Mais en réalité c’est une pelle à neige customisée, transformée en une “pelle basse” !! Alors toi aussi amuse toi à détourner les objets du quotidien! Ainsi si tu es bricoleur, débrouillarde, ou que tu as l’âme d’un musicien la magie opère et l’illusion est parfaite ! Et n’hésite pas à te faire aider !

Et pour conclure en poésie:

Un banc, des coteaux,
 des fleurs, une treille,
 rayons de soleil
 me chauffant le dos.
 Des troncs noirs et hauts.
 Émois du matin…
 Que je me sens bien !
 
 Bocages, ramures.
 Un toit qui rassure.
 Abri où je dure.
 Du rêve. Un piano.
 Des livres à gogo.
 Pour moi un festin !
 Que je me sens bien !
 
 Et quittant la rade,
 parfois en balade
 ou en randonnée,
 je prends le sentier,
 coeur et pied légers.
 Appel quotidien…
 Que je me sens bien !
 
 S’allongent les lieues.
 Au vent mes cheveux.
 Fatigue aux mollets.
 Un coin oublié.
 Un silence ailé.
 Gazouillis soudain…
 Que je me sens bien !
 
 Des baies, des épines.
 Et l’air qui burine.
 Odeurs de résine
 et de chèvrefeuille.
 Un saut d’écureuil.
 Soleil au déclin…
 Que je me sens bien !
 
 Chemin du retour.
 Rougeoiement du jour.
 Et paix alentour.
 Au loin en beauté,
 mon toit, mon grenier.
 En moi un refrain…
 
 aQue je me sens bien !…
 bQue je me sens bien !…
 cQue je me sens bien !…
 dQue je me sens bien !…

Promenade, Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997

Néanmoins, s’il y a des mots que tu ne connais pas tu peux d’en premier temps essayer de comprendre le sens en fonction du contexte. Si vous êtes plusieurs à la maison, vous pouvez réfléchir avec tes frère(s) et soeur(s) pour comprendre la signification. Puis vous pouvez ouvrir un dictionnaire et faire une course de celui ou celle qui trouvera la définition le plus rapidement possible !

Alors, un, deux, trois, partez ! Et, à la semaine prochaine !!!

Les Petits Débrouillards de l’Hérault