Le numérique en bas de chez toi auprès des jeunes

Projet soutenu par la Fondation Orange, le CGET, Le Grand Narbonne, Le Département et la CAF de l’Aude,

Après les ateliers pour les adultes, en septembre octobre, du 1er Fab Lab Solidaire mobile de la région, Les Petits Débrouillards poursuit son action le numérique en bas de chez toi auprès des jeunes de l’Arche et de la Maison des Pôtes.

Du 19 au 26 octobre, 24 jeunes ont profité des activités éducatives autour de la culture numérique actuelle.
Entrez dans le monde des Makers et de la fabrication numérique !

Les ateliers proposés courant octobre visaient à initier les jeunes aux techniques numériques actuelles et leur faire prendre conscience par la même de la rapide évolution technologique en cours. Pour permettre aux jeunes de s’approprier les nouvelles technologies, il est nécessaire de les initier aux différentes techniques numériques qui se développent à ce jour. L’objet étant aussi de réduire la fracture grandissante entre l’usage que les jeunes ont des nouvelles technologies et les nouvelles technologies elles-mêmes. Les Petits Débrouillards, La maison des potes et l’arche s’activent pour une inclusion numérique totale auprès des jeunes qu’ils rencontrent.

Programmation de l’atelier
Réaliser un robot :
– Initiation à l’électricité, la mécanique et l’électronique,
– Placer des capteurs
– Fabrication des châssis

Le rendre autonome :
– Intégration de carte de programmation pour rentre le robot autonome via le logiciel scratch et la carte Arduino
– Interagir avec son véhicule.

Les 19, 21, 25 et 26 octobre, les jeunes de l’arche et de la maison des potes ont manifesté leur intérêt sur l’atelier. Le mercredi 26, jour de conclusion du projet et de l’échange intergroupe, un repas partagé organisé par les associations Arche et Maison des Potes a généré un temps d’échange convivial entre jeunes. L’après-midi visait à finaliser et tester les 4 robots véhicules réalisés par les jeunes.

Contact Les Petits Débrouillards : Guillaume au 06 65 20 80 54
Contact l’Arche : Samir au 04 68 41 03 65
Contact la Maison des Potes : Kévin 04 68 65 10 55

—————————————————————————————–
A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
«vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com