Retour de notre projet sur l’adaptation au changement climatique
C’est auprès d’une quinzaine d’élèves de 5ème segpa du collège de Thuir que nous avons parlé climat ! M Raynaud nous a ouvert les portes de sa classe pour expérimenter, débattre et donner des pistes réflexion sur notre avenir. Ce projet en 10 séances s’est déroulé dans le cadre de l’appel à projet Collège 21 porté par le Département des Pyrénées-Orientales.
Le climat quoi ?!
Nous avons commencé le projet avec divers outils en posant les notions de bases pour comprendre les différences météo/climat et atténuations/adaptations.
L’escape game ClimaticTac et le jeu de 7 familles créés lors du projet transfrontalier Ectadapt, ont été un moyen ludique pour comprendre les spécificités de notre territoire !
Pour mieux comprendre ses problématiques, les jeunes se sont mis dans la peau de scientifiques pour expérimenter l’effet de serre, l’albédo ou encore d’acidification des océans.
Les comsom’acteurs.trices !
Les élèves ont été invités lors de deux séances à se questionner sur notre consommation. Des activités utilisant divers méthodes pédagogiques qui ont permis de se rendre compte de la préciosité de l’eau potable dans le département.
La notion de cycle de vie a été introduit à l’aide des outils du kit économie circulaire mis à disposition par le Graine. Les jeunes ont pu discuter des étapes de la vie d’une tomate ou encore d’un tee-shirt et expérimenter l’up-cycling !
Explorons le paysage du futur !
Nous avons randonné en suivant le sentier botanique de Força Réal. Des jeux collectifs et de cohésion, des défis en équipes, nous ont permis d’observer comment les espèces locales s’adaptent au climat chaud, sec et venteux.
Vous seriez capable de deviner qui est “l’iceberg de la garrigue” vous ?
Des idées plein la tête !
Clôture des séances et retours d’expériences des élèves avec la conception de leur choix. Nous avons ainsi vu naitre un visuel pour expliquer l’effet de serre, une vidéo sur l’adaptation des plantes à la sécheresse et un podcast sur le site de Força Réal !
Merci à leur enseignant hors paire M Raynaud, au collège de Thuir et aux élèves pleins de ressources ! 🙂
Merci au soutien du département des Pyrénées-Orientales.