à Narbonne le samedi 4 juin

Samedi 4 juin, à l’occasion du 350e anniversaire de la construction du canal du canal du Midi, la ville de Narbonne s’est mise sur son trente-et-un et a laissé place à la fête.

C’est au son des fanfares et dans un air de fête que Charlotte la Roulotte, le camion d’animation du Science Tour – « C’est Pas Sorcier », s’est installée le long des Berges, occupant les lieux avec deux grandes tentes jaunes et une équipe de trois Petits Débrouillards prêts à animer.

Toute la journée et sans interruption, petits et grands ont exploré les nombreux défis qui leur étaient proposés pour comprendre l’eau sous toutes ses facettes (propriétés, pression, force, pollution, énergie…). Pendant que les uns cherchaient avec Archimède comment faire flotter de la pâte à modeler, d’autres s’émerveillaient de la pression de l’eau sur leur main alors que plus loin, on pouvait déduire en soufflant avec une paille dans un mélange eau-huile, que les carburants en surface de l’eau bloquaient les échanges gazeux air/ eau.

En début de matinée, sous une tente équipée pour l’occasion, on pouvait partir en voyage avec une goutte d’eau à travers un conte proposé aux plus petits. Plus tard, dans l’après-midi, deux « défis créatifs » ont enthousiasmés les plus grands qui ont bricolé à coups de marteaux, vrilles ou pistolet à colle afin de créer un circuit conçu de matériaux recyclés. Le principe ? Acheminer l’eau vers deux turbines afin de les mettre en action. Difficile pour les parents de convaincre la petite tribu de reprendre le chemin de la maison… l’eau coule, gicle, dégringole et l’on bidouille à l’infini pour la dompter chaque fois un peu plus.

Une journée festive et animée pendant laquelle plus de 300 personnes auront pu, en passant furtivement ou en s’attardant plus longuement, découvrir les sciences en s’amusant.

En savoir plus sur le Science Tour :
http://www.lesciencetour.org/about